Et si on demandait aux enfants ce qu’ils pensent de ce que vous, parents, savez de leurs activités sur Internet ? C’est une partie du contenu de l’étude menée par le cabinet Harris Interactive Survey pour l’éditeur de logiciels de sécurité Symantec. Celle-ci met en évidence le décalage entre la perception que les parents ont des activités de leurs enfants sur la Toile… et la réalité. D’ailleurs, en préambule, qu’on se le tienne pour dit : près de la moitié des enfants interrogés affirment en savoir plus sur Internet que leurs parents ! Alors, si vous vous sentez déjà largués par vos bambins, vous allez voir qu’il serait plus que temps de réagir…
1 Faites-vous partie des 26 % de parents en France qui ne savent pas ce que leurs enfants font sur Internet ? Ou de la majorité qui croit savoir ? Mais entre ce que l’on croit et la réalité, il y a souvent un décalage… Les enfants sont, eux, 22 % à être persuadés que leurs parents ne savent pas ce qu’ils font vraiment sur le Web.
2 Mais sans doute, comme 94 % des parents, n’avez-vous jamais surpris vos enfants en train de parfaire leur éducation sexuelle sur Internet, ou encore de télécharger illégalement de la musique ? Pourtant, de leur côté, les enfants sont 16 % à reconnaître faire, sur Internet, des choses que leurs parents désapprouveraient.
3 A l’image des 95 % de parents, vous n’imaginez peut-être pas que l’on ait déjà demandé des informations personnelles à vos enfants sur Internet ? Près d’un quart des enfants interrogés reconnaissent avoir déjà reçu précisément de telles demandes…
4 Décidément, de nombreux parents semblent méconnaître les dangers d’Internet. 99 % d’entre eux pensent que leur progéniture n’a jamais vu de contenus inappropriés sur la Toile ! Dans les faits, 14 % des enfants signalent que cela a pourtant été le cas.
5 Internet, c’est aussi un bon moyen de papoter. Et là encore, la plupart des parents – 98 % ! – sont absolument persuadés que les conversations de leurs enfants sont totalement innocentes. Pourtant, 10 % des enfants – notez que les trois quarts sont des filles ! – révèlent avoir tenu des conversations inappropriées par messagerie instantanée (par exemple MSN) ou bien dans des groupes de discussion.
6 Les rencontres ne se font plus seulement dans la vie réelle… Comme leurs parents, les enfants sont susceptibles de lier connaissance sur la Toile. Et si 98 % des parents n’imaginent pas que leur fille ou leur fils ait pu être ainsi abordé par des inconnus, 27 % des enfants confessent l’avoir tout de même été. Et ici encore, ce sont les filles qui sont le plus souvent exposées à ce danger.
7 Etes-vous comme eux ? En France, les parents ne croient pas que leurs enfants aient pu discuter de sexe sur Internet avec des inconnus, ou avoir été invités à participer à des activités sexuelles en ligne. Quelle confiance (aveugle) !
8 Il ne faut pas perdre de vue qu’Internet, nouveau lieu de discussion, est malheureusement le théâtre de violences verbales. Seulement 1 % des parents imaginent leurs enfants victimes de “ cyberintimidation ”. Pourtant, 9 % des enfants affirment avoir été victimes de ce nouveau genre de menaces. Inquiétant…
9 Sans être victime de cyberintimidation, un enfant peut aussi se retrouver à engager une conversation en ligne avec un inconnu. Une conversation qui peut finir par le mettre mal à l’aise… 9 % d’entre eux déclarent avoir vécu une telle situation !
10 Imaginez-vous possible que vos enfants rencontrent dans la vie réelle des connaissances liées sur Internet ? Non, bien sûr, comme 95 % des parents ? 16 % des enfants avouent pourtant avoir fait des rencontres bien réelles suite à un échange sur le Web. Attention, donc !