Passer au contenu

Comment protéger un organiseur d’éventuelles indiscrétions ?

Solution : en paramètrant certaines fonctions de sécurité.

Si vous vous servez quotidiennement de votre organiseur, vous lui confiez peut-être des données confidentielles comme le code secret de votre carte de crédit, le numéro de votre compte bancaire ou votre digicode. Dans ce cas, vous souhaitez que ces données ne soient pas lisibles par des personnes qui utilisent occasionnellement votre organiseur : verrouillez alors vos enregistrements par un mot de passe, activez les fonctions de sécurité et utilisez des logiciels de cryptage !

Différenciez vos informations

Que ce soit sur un Palm ou sur un Pocket PC, vos données sont divisées en deux catégories : les enregistrements publics, disponibles sans mot de passe, et les données privées (ou personnelles), accessibles par un sésame.Si votre organiseur est configuré pour synchroniser ses données avec le logiciel de messagerie de votre PC (les Palm et Pocket PC échangent des données avec Outlook), vous pouvez le paramétrer pour que vos données personnelles ne soient pas transmises au PC. Enfin, protection ultime, vous pouvez également bloquer l’accès à votre organiseur en lui affectant un mot de passe de démarrage.Ces techniques de défense, relativement simples, sont généralement très efficaces. En effet, pour contourner la barrière du mot de passe à l’allumage de l’organiseur, l’indiscret n’a pas d’autre possibilité que d’effectuer une réinitialisation matérielle de l’appareil. Cette opération détruit irrémédiablement toutes les données.
Mais attention : l’intrus n’aura aucune difficulté à récupérer vos données s’il a accès à votre station de synchronisation entre l’organiseur et le PC. Pour cette raison, vous devez également veiller à limiter l’accès à ce dernier.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Etienne Oehmichen