Solution : en installant un Firewall qui filtrera les données selon vos indications.
Connecté à Internet, votre micro est vulnérable aux intrusions, surtout avec le câble et l’ADSL. Les données émises et reçues circulent hors de votre contrôle. Si un pirate s’introduisait dans votre micro pour fouiller votre disque dur ou récupérer des fichiers, vous n’en sauriez rien, car les traces de cette intrusion se perdent dans le flot de données. Rien à l’écran ne peut vous alerter.
Le risque est minime, mais réel
Même si votre PC ne présente aucun intérêt stratégique, le risque d’être piraté est réel et il vaut mieux pouvoir contrôler ce qui se passe. C’est le rôle d’un firewall, ou pare-feu : vérifier tout ce qui entre et sort et, le cas échéant, stopper des données que vous n’auriez pas autorisées.Utile si vous vous connectez à Internet via un modem, un pare-feu devient indispensable si vous avez une connexion ADSL ou, surtout, par câble (dans ce cas, vous êtes connecté dès que votre micro est allumé), car votre PC reste vulnérable pendant de très longues périodes et son numéro d’identification sur le réseau (le numéro IP) change beaucoup moins souvent.
ZoneAlarm : un firewall simple à paramétrer
Le pare-feu que nous vous proposons d’installer, est gratuit et très facile à paramétrer. Seul inconvénient : il est en anglais. Il fonctionne selon un principe simple, mais efficace : tout ce qui n’est pas autorisé est interdit ! Et c’est vous qui donnez les autorisations. Vous récupérez vos messages avec Outlook Express ? Vous surfez avec Internet Explorer ? Autorisé. Un pirate tente de se connecter à votre ordinateur pour voir, par exemple, s’il ne contient pas un cheval de Troie ? ZoneAlarm vous en informe aussitôt. Vous n’avez plus qu’à refuser le transfert des données.Lorsque ZoneAlarm est actif, sa petite icône s’affiche à l’extrémité droite de la barre des tâches de Windows. En cliquant dessus avec le bouton droit de la souris, vous pouvez le désactiver à l’aide de la commande Shutdown ZoneAlarm. Mais attention : à ce moment-là, vous n’êtes plus protégé. Pour réactiver le pare-feu, vous êtes obligé de cliquer à nouveau sur son nom dans le dossier Programmes du menu Démarrer