Cela ne pose pas de problème particulier. Pour ce faire, nous allons utiliser le planificateur de tâches de Windows avec lequel il est possible de lancer le démarrage de n’importe quel programme à un moment précis, une ou plusieurs fois par jour, par semaine, etc. ou, c’est votre cas, à un moment non défini à l’avance. Et, hormis quelques intitulés que nous citerons au fur et à mesure, la procédure est identique pour toutes les versions de Windows.Avec Windows 95, toutefois, elle ne fonctionnera que si vous installez le Pack Plus qui était vendu à part du système.1 – Pour lancer le planificateur de tâches, deux possibilités s’offrent à vous. S’il est déjà actif, cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’icône de la barre des tâches de Windows qui se trouve en bas à droite de l’écran, et en cliquant dans le menu qui s’affiche sur l’option Ouvrir.
Si, en revanche, l’icône n’est pas visible, il faut cliquer sur le bouton Démarrer, puis pointer sur les lignes Programmes, Accessoires, Outils système et, dans le menu suivant, cliquer sur la ligne intitulée Tâches planifiées.2 – Dans la fenêtre qui s’affiche alors, cliquez avec le bouton droit sur la ligne nommée Création d’une tâche planifiée puis, dans le menu contextuel qui apparaît, cliquez sur l’option nommée Ouvrir. Dans la fenêtre qui suit, cliquez sur le bouton nommé Suivant.3 – Dans la fenêtre suivante, Windows affiche alors les principaux fichiers de programmes présents sur le disque dur. Celui qui nous intéresse ne s’y trouvant pas, il faut aller le chercher ailleurs. Pour cela, cliquez sur le bouton nommé Parcourir… et, dans la fenêtre qui suit, recherchez le dossier nommé Windows et double-cliquez dessus. Ensuite, recherchez le fichier nommé RUNDLL32.EXE et cliquez dessus pour que son nom apparaisse dans l’espace texte Nom : puis cliquez sur le bouton Ouvrir.4 – Dans l’espace texte de la fenêtre suivante, donnez un nom à cette nouvelle tâche, par exemple Extinction automatique. Sélectionnez ensuite l’option Tous les jours, cliquez sur le bouton suivant,et, dans la fenêtre qui s’ouvre, cliquez de nouveau sur le bouton
suivant
.5 – Dans la fenêtre qui suit, cochez la case nommée Ouvrir les propriétés avancées de cette tâche lorsque je cliquerai sur Terminer et cliquez sur le bouton Terminer.
6 – Dans l’espace texte situé à droite du mot Exécuter : de la fenêtre suivante, ajoutez user.exe, exitwindows au texte existant, de manière à obtenir la ligne suivante (le point ? représentant un espace) : C:WINDOWSRUNDLL32.EXE?user.exe, exit windows.
Assurez-vous ensuite que la case nommée Activée (la tâche planifiée s’exécute aux heures spécifiées) est bien cochée.7 – Sélectionnez ensuite l’onglet nommé Planification (avec Windows Millennium) ou Calendrier (avec Windows 98). Dans la fenêtre qui suit, cliquez sur la liste déroulante nommée Tâche planifiée (avec Windows Millennium) ou Exécution (avec Windows 98). Dans les choix qui apparaissent, sélectionnez celui nommé Si inactif.8 – Ensuite, dans le petit espace texte situé dans le cadre nommé Planification lorsque l’ordinateur est inactif (avec Windows Millennium) ou Exécution d’une tâche en cas d’inactivité (avec Windows 98), modifiez à votre choix la durée minimale pendant laquelle l’ordinateur doit être inactif avant que la tâche planifiée ne s’exécute, et cliquez sur le bouton OK.
Vous devez dès lors voir votre nouvelle tâche dans la fenêtre principale des Tâches planifiées. Notez que pour éviter que votre micro s’éteigne subitement lors d’une courte période d’inactivité, il est préférable de ne pas indiquer une valeur trop basse.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.