Passer au contenu

Comment personnaliser Internet Explorer

Frappe automatique, présentation de la barre d’outils, fenêtres optionnelles, etc. : de nombreux aspects d’Internet Explorer peuvent s’adapter à vos habitudes.

Comme Windows, Internet Explorer propose de nombreux réglages permettant d’intervenir sur l’affichage, la saisie des adresses, la présentation de la page… et sur beaucoup d’autres choses encore. Malheureusement, ces fonctions sont diluées dans une interface complexe, et la plupart des utilisateurs ignorent bon nombre de ces possibilités. En voici quelques-unes parmi les plus importantes, qui concernent, sauf indication contraire, les versions 5.5 et 6 du navigateur.

Bien organiser la fenêtre

La barre d’outils apparaissant sous la barre des menus peut être paramétrée dans une large mesure. Dans le menu Affichage, choisissez Barre d’outils ou, plus simplement, cliquez du bouton droit sur cette celle-ci.L’option Boutons standard affiche ou cache les boutons les plus utilisés : Précédente, Suivante, Arrêter, etc. La Barre d’adresses est celle où vous tapez les adresses. Elles sont bien sûr toutes deux indispensables. L’option Liens affiche une barre de liens vers des sites choisis par Microsoft ou par vous et figurant dans un sous-dossier des favoris, une complication peu utile.Grâce à l’option Verrouiller les barres d’outils (disponible uniquement dans la version 6), vous pouvez interdire une modification intempestive de cette barre d’outils. L’option la plus intéressante est nommée Personnaliser, elle permet de ranger différemment les icônes de la barre d’outils et de retirer celles que vous n’utilisez jamais.Dans cette même fenêtre, vous pouvez également réduire la taille des icônes de la barre d’outils et même supprimer les étiquettes (les mots apparaissant sous chaque icône). Ces deux options réduisent la hauteur de la barre et augmentent donc celle de la fenêtre principale. Avant de choisir le mode qui vous convient, cliquez sur Appliquer afin de constater immédiatement le résultat .Toujours dans le menu Affichage, cochez Barre d’état. Cette option utile affiche, en bas de la fenêtre d’Internet Explorer, les adresses des liens que votre souris survole ou encore la progression d’un chargement d’images.Si votre écran est suffisamment grand, vous pouvez en consacrer une partie à une fenêtre supplémentaire, appelée Volet d’exploration, affichant, selon l’onglet sélectionné, les favoris, l’historique des connexions ou un outil de recherche sur le Web.Enfin, signalons l’option Taille de texte. De la plus petite à la plus grande, vous disposez de cinq possibilités. Mais, ce réglage n’aura aucun effet sur les nombreux sites qui imposent une taille de caractères.

Personnaliser la page de démarrage

Si vous ne faites aucun réglage, la page de démarrage, c’est-à-dire celle qui s’affiche lorsque vous vous connectez à Internet, est celle de votre fournisseur d’accès. Mais vous pouvez en choisir une autre. Dans le menu Outils, choisissez Options Internet.Dans l’onglet Général, indiquez votre nouvelle page de démarrage dans le champ Adresse. Si vous le préférez, vous pouvez même cliquer sur Page vierge afin de démarrer sur une page blanche. A noter que cette possibilité n’existe pas chez AOL, qui utilise son propre navigateur.

Mettre en place le contrôle parental

Un filtre peut être mis en place afin d’interdire l’accès à certains types de sites. Dans le menu Outils, cliquez sur Options Internet, puis sur l’onglet Contenu. Plusieurs champs sont proposés, concernant tous la limitation des accès. Dans le champ Contrôle d’accès, cliquez sur Activer.Une fenêtre de réglage à onglets s’affiche. Sous l’onglet Contrôle d’accès, une fiche montre quatre thèmes (langue, nudité, sexe et violence). Pour chacun d’eux, vous disposez d’une réglette allant par exemple, pour Langue, de Argot inoffensif à Langage grossier ou explicite.Sous l’onglet Sites autorisés, vous pouvez, à l’inverse, indiquer une liste de sites dont l’accès ne sera pas limité par les filtres que vous avez mis en place. Enfin, vous pouvez ajouter un mot de passe, sans lequel ces filtres n’auraient pas grande utilité, en cliquant sur l’onglet Général.

Régler la frappe automatique

Internet Explorer peut finir d’inscrire à votre place les adresses de sites que vous avez déjà fréquentés ou remplir automatiquement les champs des formulaires ainsi que des mots de passe. Par exemple, si vous tapez www.0, le navigateur complétera immédiatement pour écrire 1net.fr (à moins que vous n’ayez jamais visité www.01net.fr !).De même, pour les formulaires ou les mots de passe, Internet Explorer établira une correspondance entre la question posée et vos réponses habituelles. Vos mots de passe ne serviront alors plus à grand-chose ! Cette fonction dite de frappe semi-automatique est heureusement paramétrable. Dans le menu Outils, lancez Options Internet et cliquez sur Contenu, puis sur Saisie semi-automatique.En cochant les cases respectives, vous pouvez choisir ce que mémorisera Internet Explorer : par exemple les adresses Web, mais pas les mots de passe. Vous découvrez également deux boutons pour effacer les mots de passe et les réponses aux formulaires déjà enregistrés.

Naviguer dans le disque dur

Si vous tapez C: dans la barre d’adresses d’Internet Explorer, vous explorerez… votre propre disque dur. C’est que ce navigateur fonctionne de façon très similaire à l’explorateur Windows. D’ailleurs, ce dernier peut, à l’inverse, servir de navigateur Internet si vous tapez une adresse Web à la place d’un nom de dossier.

Supprimez le son

Lorsque vous cliquez sur un lien ou qu’une publicité apparaît, il est possible que vous entendiez un son, du genre de ceux qui accompagnent la fermeture d’une fenêtre ou le passage d’un fichier à la corbeille.Si cela vous agace, vous pouvez supprimer cet effet sonore. Dans le menu Démarrer de Windows, cliquez sur Paramètres, puis sur Panneau de configuration. Double-cliquez sur l’icône Sons. Une petite fenêtre apparaît, comportant un champ Événements dans lequel figure une longue liste.Faites-la défiler jusqu’à la rubrique Explorateur Windows et cliquez sur la ligne suivante, appelée Démarrez la navigation. Dans le champ situé au-dessous, dérouler la liste des sons disponibles et allez chercher Aucun, qui se trouve tout en haut.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction