1 – Insérez la disquette de démarrage
Pour créer des partitions, vous pouvez utiliser la disquette d’installation qui vous a été éventuellement fournie en plus du CD-Rom de Windows, ou, à défaut, créer une disquette de démarrage.
Insérez votre disquette de démarrage dans le lecteur adéquat et allumez votre micro. Lorsqu’un message affiche Démarrer avec prise en charge du CD-Rom, appuyez sur la touche Entrée du clavier. Ensuite, quand la ligne A:_Texte_gt; apparaît à l’écran, tapez fdisk, puis appuyez sur la touche Entrée. Peu après, un écran vous demande si vous désirez activer la prise en charge des disques de grande capacité. Tapez la lettre O (pour Oui) et appuyez sur la touche Entrée, ce qui aura pour effet de vous ouvrir l’accès aux options de Fdisk.
2 – Supprimez les lecteurs logiques
L’écran d’accueil de Fdisk vous demande alors d’entrer l’option désirée. Tapez 3 pour sélectionner l’option Supprimer une partition ou un lecteur logique DOS et appuyez sur Entrée. Dans l’écran suivant, sélectionnez l’option 3 pour Supprimer un ou des lecteurs logiques dans la partition étendue et appuyez sur Entrée. La fenêtre suivante vous demande alors la confirmation de la lettre du lecteur logique à supprimer. Tapez la lettre qui se trouve sous le mot Lect, en haut à gauche de l’écran (généralement D:), et validez (Entrée).
Un message vous demande alors de donner un nom de volume, appuyez sur Entrée. Ensuite, confirmez en tapant O (pour Oui) à la question suivante Etes-vous sûr (O/N), et appuyez sur la touche Entrée. Un autre message vous informe ensuite que Tous les lecteurs logiques ont été supprimés dans la partition DOS étendue. Appuyez sur la touche Echap et, au message Aucun lecteur logique défini, appuyez encore sur la touche Echap.
3 – Supprimez les anciennes partitions
A l’apparition de l’écran d’accueil de Fdisk tapez 3 pour sélectionner l’option Supprimer une partition ou un lecteur logique DOS et appuyez sur la touche Entrée. Ensuite, tapez 2 pour Supprimer la partition DOS étendue et appuyez sur la touche Entrée. A la question Voulez-vous continuer (O/N) de l’écran suivant, tapez O (pour Oui) et appuyez sur la touche Entrée.
Au message suivant, qui vous indique que la partition DOS étendue est supprimée, appuyez sur la touche Echap afin de revenir à l’écran d’accueil de Fdisk. Tapez 3 pour sélectionner l’option Supprimer une partition ou un lecteur logique DOS et appuyez sur la touche Entrée.
Dans l’écran suivant, tapez 1 pour Supprimer la partition DOS principale, puis appuyez sur la touche Entrée. Dans l’écran qui suit, tapez 1 pour choisir le disque C: et appuyez sur la touche Entrée. Un message vous demande de donner un nom de volume : appuyez sur la touche Entrée. Ensuite, confirmez en tapant O (pour Oui) à la question suivante Etes-vous sûr (O/N) et appuyez sur la touche Entrée. Le message suivant vous indique que la Partition MS-DOS principale est supprimée. Appuyez sur la touche Echap.
4 – Créez la partition principale
L’écran suivant vous demande d’entrer l’option désirée. Tapez 1 pour sélectionner l’option Créer une partition DOS ou un lecteur logique DOS et appuyez sur la touche Entrée. L’écran qui apparaît ensuite vous propose encore de choisir une option. Tapez 1 pour sélectionner l’option Créer une partition DOS principale, et appuyez sur la touche Entrée. Un message demande peu après si vous voulez utiliser la taille maximale disponible pour votre partition DOS. Tapez N (pour non) et appuyez sur la touche Entrée. L’écran suivant vous demande de définir une taille pour la partition qui est en train de se créer. Vous pouvez entrer soit un pourcentage, soit une valeur en mégaoctets. Pour notre exemple, tapez 5000 (pour 5 Go) avant d’appuyer sur la touche Entrée. L’écran affiche alors les caractéristiques de la partition créée. Appuyez sur la touche Echap du clavier pour continuer.
5 – Créez les autres partitions
Vous revenez alors à l’écran d’accueil de Fdisk. Tapez 1 pour sélectionner l’option Créer une partition DOS ou un lecteur logique DOS et appuyez sur la touche Entrée. Dans l’écran suivant, sélectionnez l’option 2 afin de choisir Créer une partition DOS étendue, et appuyez sur la touche Entrée.
L’écran qui apparaît ensuite vous demande de définir la taille de la partition étendue. Par défaut, Fdisk utilise tout l’espace restant. Ne modifiez pas ce nombre et appuyez directement sur la touche Entrée. L’écran qui suit affiche les caractéristiques des deux partitions créées. Appuyez sur la touche Echap du clavier pour continuer. Quelques instants plus tard, Fdisk vous informe qu’aucun lecteur logique n’est défini et vous propose systématiquement d’en créer un, de la même taille que la partition étendue. Tapez 2500 et appuyez sur la touche Entrée du clavier pour continuer. Fdisk vous proposera ensuite systématiquement de créer un deuxième lecteur logique avec le reste de la partition étendue. Appuyez directement sur la touche Entrée.
6 – Activez toutes les partitions
L’écran suivant montre les lettres (D: et E:) des deux lecteurs logiques de la partition étendue et vous informe que tout l’espace est utilisé. Appuyez sur la touche Echap du clavier. Lorsque l’écran d’accueil de Fdisk est de nouveau visible, tapez 2 pour sélectionner l’option Activer une partition et appuyez sur la touche Entrée. L’écran qui suit affiche les partitions disponibles. Afin d’activer la partition C:, tapez 1 et appuyer sur la touche Entrée. Lorsque l’écran suivant confirme que la partition 1 est activée, appuyez sur la touche Echap et procédez de même dans l’écran suivant pour quitter Fdisk.
Il reste maintenant à formater les différentes partitions. Pour ce faire, laissez la disquette dans le lecteur et relancez votre micro. Lorsque cela est fait et que l’invite A:_Texte_gt; est visible, tapez format C: et appuyez sur la touche Entrée. Un message vous avertit alors que toutes les données du disque C: seront détruites, et vous demande de confirmer le formatage. Tapez O (pour Oui) et appuyez sur la touche Entrée.
Lorsque l’opération est terminée, répétez-la avec les autres partitions, c’est-à-dire format D:, puis format E: Vous avez maintenant un disque dur doté de trois partitions. Il ne vous reste plus qu’à réinstaller Windows (sur le disque C:), les logiciels (sur le disque C: ou D:) et les données (sur le disque D: ou E:).