Etape 1 : Installez les cartes réseau
Après avoir éteint l’un des PC et débranché tous les câbles (alimentation, souris, clavier, etc. ), munissez-vous d’un tournevis pour ôter le capot. Repérez ensuite un emplacement PCI libre pour y insérer la carte. Cet emplacement est reconnaissable à sa taille (10 cm environ) et à sa couleur (beige). Dévissez le panneau métallique, situé sur la face arrière de l’ordinateur, qui protège cet emplacement. Conservez la vis qui le maintenait en place. Insérez la carte dans le connecteur, sans forcer, en appuyant le plus verticalement possible. Fixez-la ensuite à l’aide de la vis que vous avez mise de côté. Refermez le capot de l’ordinateur et rebranchez ses câbles.
Répétez l’opération sur l’autre PC et reliez vos deux ordinateurs avec le câble du kit.
Etape 2 : Installez les pilotes
Cette opération doit être effectuée sur les deux ordinateurs, l’un après l’autre. Dès son lancement, Windows (95 ou 98) détecte automatiquement la présence d’une nouvelle carte réseau. Il vous le fait savoir en affichant une boîte de dialogue lors du redémarrage. Une fenêtre Assistant ajout de nouveau matériel apparaît alors. Cliquez sur Suivant, puis sélectionnez la case Rechercher le meilleur pilote pour votre périphérique. Cliquez de nouveau sur Suivantpilotes de vos cartes réseau. Insérez alors dans le lecteur la disquette fournie avec les cartes. Cochez ensuite la case Lecteurs de disquettes sur la boîte de dialogue et cliquez sur Suivant. Windows repère et installe automatiquement les pilotes dans les répertoires correspondants. Il ne vous reste plus qu’à cliquer sur Terminer pour achever l’installation. Vous devrez ensuite redémarrer votre machine. N’oubliez pas de retirer la disquette du lecteur.
Etape 3 : Configurez les paramètres réseau
Opération à effectuer sur les deux ordinateurs, l’un après l’autre. Dans le Menu Démarrer , sélectionnez Paramètres/Panneau de configuration puis cliquez sur l’icône Réseau Supprimez toutes les lignes présentes dans l’espace. Les composants réseau suivants sont installés , sauf celle comportant le nom de votre carte réseau (ici Carte PCI Fast Ethernet à base de DEC 21140 ).
Pour supprimer une ligne, sélectionnez-la, puis cliquez sur le bouton Supprimer . Il vous faut maintenant installer le protocole de communication TCP/IP. Toujours dans l’onglet Configuration Ajouter. Cliquez sur Protocole puis sur Ajouter. Dans la nouvelle fenêtre Sélection de : Protocole réseau, sélectionnez Microsoftd’un côté, puis TCP/IPde l’autre. Validez avec OK.
Recommencez la man?”uvre en cliquant sur Ajouter, Client , puis en sélectionnant Microsoft d’un côté et Client pour les réseaux Microsoft de l’autre. Pour terminer, cliquez sur Partage de fichiers et d’imprimanteset sélectionnez les deux cases. N’oubliez pas de nommer votre PC (par exemple ordi1 pour l’un et ordi2 pour l’autre) sous l’onglet Identification , ni de leur attribuer le même groupe de travail (par exemple Maison).
Au redémarrage de l’ordinateur, Windows affiche une boîte de dialogue vous demandant de choisir un nom et un mot de passe. Tapez le nom que vous lui avez attribué et, sans donner de mot de passe, cliquez sur
OK
.
Etape 4 : Réglez le partage de l’imprimante
Opération à effectuer sur l’ordinateur où est branchée l’imprimante. Allez dans Démarrer/ Paramètres/Imprimantes, puis faites un clic droit sur l’icône représentant votre imprimante. Cliquez sur l’onglet Partage et cochez la case Partagé en tant que. Vous pouvez alors nommer votre imprimante. C’est ainsi qu’elle apparaîtra dans votre second ordinateur. Rendez-vous ensuite à la partie Type d’accèset cochez la case Accès complet. Ne mettez pas de mot de passe.
Etape 5 : Installez l’imprimante sur le second micro
Opération à effectuer sur l’ordinateur qui n’est pas directement relié à l’imprimante.
Allez dans Démarrer/ Paramètres/ Imprimantes, puis cliquez sur l’icône Ajout d’imprimante. La boîte de dialogueAssistant ajout d’imprimantes’ouvre. Cliquez sur Suivant puis cochez la caseImprimante réseau. Cliquez de nouveau sur Suivant. Cliquez sur Parcourir, puis sur le nom de votre premier micro, qui doit appara”tre sous l’icône Réseau global. Sélectionnez ensuite l’imprimante que vous venez de mettre en partage. Cliquez sur Suivant et répondez à la question Voulez-vous que vos programmes Windows utilisent cette imprimante comme imprimante par défaut . Après l’installation des pilotes, nous vous recommandons d’imprimer une page de test comme vous le demande la boîte de dialogue. Enfin, cliquez sur Terminer pour valider le tout.
Etape 6 : Réalisez vos premières impressions
Vous pouvez désormais imprimer ce que vous voulez à partir du micro qui n’est pas relié à l’imprimante. C’est d’ailleurs à partir de ce dernier que vous paramétrez les caractéristiques de l’impression, comme le format Portrait ou Paysage, le nombre de pages à imprimer, ou encore le choix d’une cartouche couleur ou noir et blanc. N’oubliez pas que l’ordinateur hôte (celui auquel est reliée l’imprimante) doit être allumé pour que vous puissiez imprimer. C’est le principal inconvénient de ce système. Evitez donc de lancer des impressions gloutonnes, comme celle d’une image sous Photoshop, par exemple, alors quune personne est déjà en train de réaliser une opération du même type sur le premier ordinateur.
Vous pourrez par la suite profiter de votre réseau pour partager des dossiers sur le disque dur, un lecteur de CD-Rom ou même un modem, afin que les deux ordinateurs puissent accéder à Internet.