Etape 1 – Installer le partage de connexion
Cette manipulation s’effectue uniquement sur le micro hôte, qui est déjà relié à Internet. Si ce PC est équipé de
Windows 98 SE
ou
Windows Me
, ouvrez le Panneau de configuration. Faites un double clic sur l’icône Ajout/Suppression de programmes et cliquez sur l’onglet Installation de Windows.
Dans la section Composants, sélectionnez Outils Internet si vous possédez
Windows 98 SE
ou Communication avec
Windows Me
, puis cliquez sur Détails…Dans la fenêtre qui s’ouvre, cochez la case Partage de connexion Internet et cliquez deux fois sur OK pour valider. Si le système le demande, insérez le CD-Rom de Windows.
Après quelques instants, l’assistant Partage de connexion Internet (
98 SE
) ou Gestion de réseau domestique (
Me
) s’affiche. La procédure d’installation est identique pour Windows XP si le composant de partage de connexion n’a pas déjà été copié sur le disque lors de l’installation du système.
Etape 2 – Créer la disquette d’installation
Seul le micro principal, relié à Internet, est concerné par cette étape.
– Avec
Windows 98 SE
, lisez le texte d’introduction et cliquez sur Suivant. Précisez alors le type de connexion que vous utilisez et cliquez sur Suivant. Sélectionnez le fournisseur d’accès et cliquez deux fois sur Suivant. Insérez la disquette dans le lecteur, cliquez sur Suivant, puis retirez la disquette lorsque la procédure est terminée. Cliquez alors sur OK, puis sur Terminer et redémarrez votre micro.
Avec
Windows Me
, la procédure est quasiment identique. Choisissez le type de connexion Une connexion directe à mon fournisseur et suivez les indications pour créer la disquette d’installation du réseau. Terminez la procédure en redémarrant votre PC.
– Avec
Windows XP
, lancez l’assistant Configuration du réseau dans le menu Communications. Choisissez l’option Cet ordinateur se connecte directement à Internet et cliquez sur Suivant. Sélectionnez la connexion à utiliser (celle de l’accès à Internet), cliquez sur Suivant et choisissez un nom pour l’ordinateur.
Cliquez sur Suivant, puis choisissez un nom pour le groupe de travail (votre petit réseau) et cliquez deux fois sur Suivant. Lorsque la connexion est paramétrée, choisissez Créer un disque d’installation du réseau, cliquez sur Suivant, puis sur Terminer.
Etape 3 – Paramétrer le deuxième micro
Muni de la disquette d’installation du réseau, vous êtes prêt à paramétrer les autres PC du réseau. Une fois que le PC principal a redémarré, vous devez vous connecter à Internet et laisser la connexion Internet active. Pour le deuxième PC et chaque PC supplémentaire, respectez les instructions qui suivent.
– Avec
Windows 98 SE
, insérez la disquette dans le lecteur adéquat du deuxième PC. Cliquez sur Démarrer et sélectionnez la commande Exécuter. Dans la fenêtre qui s’ouvre, tapez la commande a:/icsclset.exe dans la zone Ouvrir et cliquez sur OK.
L’assistant Configuration de l’explorateur s’affiche. Cliquez simplement deux fois de suite sur Suivant. Cochez la case Pour vous connecter immédiatement à Internet… et cliquez sur Terminer.
– Avec
Windows Me
, insérez la disquette dans le lecteur. Cliquez sur Démarrer, puis sur Exécuter et tapez a:/setup.exe. Cliquez sur OK. L’assistant Gestion de réseau domestique s’affiche. Cliquez sur Suivant et sélectionnez Je veux modifier les paramètres du réseau domestique de cet ordinateur.
Cliquez de nouveau sur Suivant, vérifiez que les cases Oui et Une connexion à un autre ordinateur de mon réseau domestique sont bien cochées. Cliquez sur Suivant jusqu’à ce que le bouton Terminer apparaisse. Cliquez dessus pour valider vos modifications.
– Avec
Windows XP
, lancez l’assistant Configuration du réseau dans le menu Communications. Choisissez l’option Cet ordinateur se connecte à Internet via un autre ordinateur et cliquez sur Suivant. Suivez ensuite les instructions affichées à l’écran pour paramétrer l’accès sur ce PC.
Etape 4 – Activer la déconnexion automatique
Lorsque la connexion Internet du micro principal est active, les autres ont maintenant accès au réseau comme s’ils disposaient de leur propre connexion indépendante. La seule différence est qu’ils n’affichent pas la petite icône signalant la connexion en cours.
Afin d’éviter les mauvaises surprises sur la facture téléphonique si vous utilisez un accès Internet classique par modem, vous devez encore régler la déconnexion automatique en cas d’inactivité prolongée. De cette manière, la connexion au réseau du micro principal sera coupée si personne n’utilise la ligne.
Pour cela, sur le micro principal, lancez
Internet Explorer.
Sélectionnez la commande Options Internet du menu Outils. Cliquez sur l’onglet Connexions, sur le bouton Paramètres, puis sur le bouton Avancés. Cochez la case Déconnecter si inactif pendant et réglez le délai d’inactivité comme vous le souhaitez (20 minutes, par exemple). Cliquez sur OK afin de valider les changements.