Etape 1 – Paramétrez le contrôle d’accès
1 – Dans Internet Explorer, choisissez dans le menu Outils la commande Options Internet.
2 – Dans la fenêtre affichée, cliquez sur l’onglet Contenu puis, dans la partie Gestionnaire d’accès, sur le bouton Activer.
3 – Dans le Gestionnaire d’accès, cliquez sur l’onglet Contrôle d’accès. Quatre catégories, dont vous pouvez contrôler les niveaux d’accès, s’affichent sous forme de liste. Cliquez sur la catégorie que vous souhaitez contrôler, par exemple Violence.
4 – Précisez le niveau de protection désiré pour la catégorie sélectionnée. Le logiciel propose cinq niveaux de protection numérotés de 0 (aucun risque) à 4 (très choquant). Placez le curseur sous la liste des catégories, puis effectuez un cliquer-glisser vers la droite pour sélectionner le plus haut niveau, ou vers la gauche pour atteindre le plus bas.
Nous vous conseillons de choisir le niveau 0 pour obtenir un filtrage très sévère. Des informations concernant le niveau choisi apparaissent dans la zone Description, en bas à gauche de la fenêtre. Effectuez les mêmes manipulations pour les autres catégories.
5 – Afin que le contrôle soit parfaitement efficace, cliquez sur l’onglet Général et assurez-vous que la case Les utilisateurs peuvent visiter les sites sans contrôle d’accès n’est pas cochée.
6 – Cliquez sur OK puis indiquez le mot de passe qui empêchera vos enfants de modifier les paramètres que vous venez de définir. Pour cela, cliquez dans la zone intitulée Mot de passe et tapez le mot que vous avez choisi, puis confirmez-le en cliquant dans la zone Confirmer le mot de passe. Cliquez sur OK.
Un message vous informe que le Gestionnaire d’accès est actif, cliquez sur OK. Dans les Options Internet, l’intitulé du bouton Activer change et devient Désactiver.
Pour désactiver la fonction de filtrage du Gestionnaire d’accès, cliquez sur Désactiver. Si vous souhaitez modifier les paramètres du Gestionnaire d’accès, cliquez sur Paramètres. Dans les deux cas, le mot de passe vous sera demandé.
7 – Pour désactiver la fonction de filtrage du Gestionnaire d’accès, cliquez sur Désactiver. Si vous souhaitez modifier les paramètres du Gestionnaire d’accès, cliquez sur Paramètres. Dans les deux cas, le mot de passe vous sera demandé.
Etape 2 – Autorisez l’accès aux sites
1 – Certains sites ne sont pas répertoriés par les systèmes de contrôle et ne peuvent donc pas être complètement bloqués ou autorisés. Mais vous pouvez utiliser leurs adresses pour les intégrer ou les exclure du blocage du Gestionnaire d’accès. Pour cela, dans les Options Internet, cliquez sur Paramètres et tapez le mot de passe.
2 – Cliquez sur l’onglet Sites autorisés. Dans la zone Autoriser ce site Web, tapez l’adresse du site, puis cliquez sur Toujours ou Jamais.
Toujours permet que le site soit toujours disponible, quel que soit le contrôle d’accès. Jamais permet que le site ne soit jamais disponible, quel que soit le contrôle daccès. Cliquez sur OK.