Passer au contenu

Comment Panasonic va mesurer votre fréquence cardiaque grâce à la couleur de votre peau

Contactless Vital Sensing est un logiciel de Panasonic capable d’évaluer vos pulsations à distance, en analysant simplement la couleur de votre peau. Il sera mis en œuvre pour surveiller l’état des sportifs lors des JO de 2020.

Panasonic est l’un des grands partenaires industriels des Jeux Olympiques organisés par le Japon en 2020. Parmi toutes les technologies d’analyses sportives qu’il compte mettre en œuvre lors des épreuves, on trouve le logiciel vidéo Contactless Vital Sensing.
L’idée qui a présidé à son développement était de s’affranchir des capteurs à porter sur soi pour mesurer la fréquence cardiaque des athlètes. En analysant les changements de couleur subtils du visage causés par la constriction vasculaire, l’algorithme peut estimer la fréquence cardiaque et visualiser leur état de tension ou de stress.

Plus vous faites d’effort, plus votre visage se colore

Cette solution pourrait être utilisée lors des retransmissions sportives mais aussi comme outil d’analyse de la performance par les sportifs. La peau réfléchit la lumière et la quantité de lumière reflétée par le sang varie en fonction du rythme cardiaque. Le logiciel mesure l’évolution de cette réflexion de la peau et en déduit une fréquence cardiaque. Plus vous faites d’effort, plus votre visage se colore et plus il y a de chance pour que votre coeur s’emballe.

L’algorithme fonctionne à partir d’une simple image vidéo et même quand cette dernière est de mauvaise qualité. Nous avons pu constater qu’il était efficace lors d’une démonstration au showroom des JO de Panasonic à Tokyo, sans toutefois pouvoir comparer ses résultats avec d’autres capteurs, ni évaluer sa précision ou prendre des photos ou une vidéo.
La société l’a déjà testé l’année dernière sur le terrain lors d’une compétition de golf au Japon. Contactless Visual Sensing pourrait être commercialisé avant la fin de l’année. Panasonic réfléchit aussi à l’utiliser pour détecter l’état des chauffeurs ou pilotes sur le point de s’endormir au volant.

L’année dernière, le fabricant de montres sportives Polar a initié une collaboration avec les caméras GoPro pour intégrer facilement les données biologiques des utilisateurs dans leurs vidéos, comme la fréquence cardiaque. Une solution comme celle de Panasonic permettrait purement et simplement de se passer de capteur. 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie Charnay