Passer au contenu

Comment Orange connecte le Tour de France en plein Coronavirus

En plus d’assurer les communications sur la compétition, l’opérateur permet aux chaînes de télévision de diffuser les images grâce à sa fibre optique. Un défi technologique rendu encore plus complexe par la crise sanitaire.

Le Tour de France aurait dû s’élancer le 27 juin au départ de Nice. Mais le Coronavirus a tout chamboulé. Et les coureurs n’ont pas été les seuls à devoir s’adapter. Orange, qui assure la connectivité de la compétition cycliste, a dû, lui aussi, revoir ses plans. Avec une certaine pression : la retransmission en direct de la course dans le monde entier passe par sa fibre optique. Le PC de sécurité en dépend également, tandis que les 3500 personnes qui travaillent dans les villages de départ et les zones techniques d’arrivée comptent quotidiennement sur ses huit réseaux Wi-Fi dédiés.

Le calendrier était pourtant rodé. Les premiers repérages se sont fait comme d’habitude un an et demi à l’avance, de manière à connaître les besoins en infrastructures sur les différentes étapes. L’opérateur se fixe en effet pour règle de densifier son réseau 4G et de fibre optique dans un rayon de 10 kilomètres autour du parcours. Un sacré challenge en temps normal quand on sait que le tracé s’étire sur 3470 km et qu’il compte 21 étapes.

Henri Terreaux, le directeur des opérations techniques d'Orange Events.
01net.com – Henri Terreaux, le directeur des opérations techniques d’Orange Events.

Un raccordement des sites retardé

Mais les travaux ont été cette année interrompus à cause de la pandémie.
« Je ne vous dis pas en fin de confinement comment nous nous sommes pressés pour arriver à raccorder des sites ! », témoigne Henri Terreaux, qui dirige les opérations techniques pour Orange Events et assure la connectivité du Tour depuis 24 ans.

Après le confinement, les conditions de travail sont restées plus complexes que d’ordinaire en raison des protocoles sanitaires. Pas question pour autant de renoncer à faire sortir de terre tout un réseau sur certaines étapes de montagne dénuées d’infrastructures. « Au Mont Aigoual, par exemple, nous avons fait 17 km de génie civil pour raccorder de la fibre optique au sommet », raconte fièrement Henri Terreaux. Sur la 10ème étape du Tour à laquelle nous avons assistée, il a aussi fallu obtenir des autorisations pour intervenir sur le site du Château de l’Ile d’Oléron qui est classé ou sur celui des fortifications Vauban de l’Ile de Ré inscrites au patrimoine de l’Unesco.

Une antenne 4G temporaire d'Orange.
01net.com – Une antenne 4G temporaire d’Orange.

Malgré le Coronavirus, Orange a tout de même réussi à fibrer 23 nouveaux sites en fibre optique et à couvrir 242 nouvelles communes en 4G de manière pérenne.

De la visioconférence pour les journalistes

Il aura aussi fallu redéployer les salles de presse à cause du décalage des dates du Tour. Enfin, les 350 journalistes autorisés à couvrir l’événement sur place pour cette édition 2020 ne pouvaient plus accéder librement aux compétiteurs confinés dans leur bulle sanitaire. Un système de visioconférence en 4K a été mise en place pour assurer les traditionnelles conférences de presse du maillot jaune et du vainqueur de l’étape. « Nous proposons également pour la première fois un système de traduction simultanée en anglais et en espagnol diffusé via une application à laquelle les journalistes se connectent grâce à une application depuis la salle de presse », détaille le directeur technique.

Le dispositif pour retransmettre le Tour de France en direct, lui, n’a pas changé. Et il est toujours aussi complexe. Les motos qui suivent les cyclistes embarquent des caméras qui envoient leurs images à un hélicoptère, transférant lui-même le flux à un avion. Elles sont alors réceptionnées par deux faisceaux hertziens montés en haut d’une grue de la société Globecast, qui appartient à Orange, sur la zone technique d’arrivée. Au final, les images sont récupérées par les cars régie de France Télévisions et des chaînes étrangères qui font leur propre réalisation de la compétition. Mais pour diffuser ensuite la course dans le monde entier, le tout repart immédiatement via les câbles en fibre optique posés par Orange. La Grande Boucle est bouclée !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie CHARNAY