Après avoir appris à effectuer certains réglages simples dans le Bios, vous allez pouvoir tenter maintenant quelques paramétrages plus délicats.
Si, comme nous l’avons vu, le Bios est un programme qui sert de ” démarreur ” au PC, qui teste le bon fonctionnement du micro et active ou désactive ses divers composants, il permet aussi d’effectuer des réglages qui font gagner un peu de temps en neutralisant des paramétrages par défaut dont le PC ne se sert pas. Mis bout à bout, le tout fait gagner de la rapidité ou de la puissance au micro.
Agissez avec prudence
Les options du Bios qui vous sont présentées ici sont à manier avec prudence, surtout quand il s’agit des réglages du processeur ou de la mémoire. Il faut savoir qu’un PC est un assemblage de composants qui ont tous passé les contrôles de qualité, mais à des degrés divers : vous pouvez tomber sur un micro dont les composants étaient juste à la limite admise ou sur un autre doté de composants largement au-dessus de ce que l’on attendait d’eux… avec toutes les variations possibles entre les deux. Comme les constructeurs ne peuvent pas tester en détail toutes les machines qu’ils construisent, ils se laissent une bonne marge de sécurité et se limitent à des paramétrages standard (par défaut).
Si donc vous changez les réglages du Bios, il y a de fortes probabilités pour que les performances d’ensemble de la machine soient améliorées, mais il se peut aussi que le PC s’arrête, plante ou refuse de démarrer. Dans ce cas, vous pourrez toujours revenir au réglage original. Pour ce faire, il vous suffira de redémarrer le PC et d’appuyer immédiatement sur la touche Inser (ou parfois une autre, indiquée dans le mode d’emploi). Mais vous devrez alors recommencer tous les nouveaux réglages que vous aviez effectués.
Avertissement
L’économie d’énergie
Power management by APM
La fonction APM (Advanced Power Management) permet d’économiser l’énergie, donc d’allonger la durée de vie des composants et de réduire la facture d’électricité. Vous avez le plus souvent le choix entre Disabled (pas d’économie d’énergie), Min Saving (économie minimale) et Max Savings (économie maximale). Cette dernière option est préférable, sauf si votre ordinateur fait partie d’un petit réseau. Dans ce cas, mieux vaut opter pour Min Saving. Si ces options ne sont pas dans votre Bios, choisissez Enabled.
Les connecteurs USB
USB Function
Si vous avez des périphériques USB (imprimante, scanner, etc.), il faut paramétrer le Bios sur Enabled pour qu’ils fonctionnent. Mais si vous n’en possédez aucun, réglez-le sur Disabled. Votre PC, ayant un réglage de moins à traiter, gagnera un peu de rapidité.
Le processeur
En intervenant sur les réglages du microprocesseur (nommé CPU dans les Bios), on peut augmenter sa fréquence, donc sa vitesse. C’est ce qu’on nomme l’overclocking. Il ne faut y toucher que si l’on est sûr de soi. Mais sans aller jusqu’à forcer la cadence du microprocesseur au-delà du nécessaire, il existe un certain nombre de paramétrages qui doivent être activés afin d’en tirer le meilleur profit. Ils peuvent avoir été désactivés (par erreur de manipulation, par oubli après un test, par ignorance, etc.), ce qui peut handicaper fortement (jusqu’à 40 % de perte) les performances globales du PC.
CPU Level 1 cache
Cette option active le cache interne de premier niveau. Elle doit impérativement être activée (Enabled).
CPU Level 2 cache
Cette option active le cache interne de second niveau. Elle doit elle aussi impérativement être activée (Enabled).
CPU Level 2 ECC Checking
Cette fonction n’existe pas pour tous les processeurs, surtout les plus anciens. Elle détecte et corrige les erreurs qui peuvent se produire dans le cache de second niveau. Elle doit également être activée (Enabled). Elle a pour avantage de permettre d’éviter certains plantages inexplicables du PC.
CPU Address Pipelining
Cette fonction permet au microprocesseur d’effectuer simultanément les calculs des données et de leurs adresses. Si vous la réglez sur Enabled, vous ferez gagner un peu de temps de calcul à votre microprocesseur et vous améliorerez les performances globales de votre PC.
Les disques
IDE Ultra DMA Mode
Cette option active les disques Ultra-DMA (Direct Memory Access). Même sur un PC neuf équipé d’un disque Ultra- DMA, il arrive que cette fonction ne soit pas activée, ce qui fait baisser les performances. Vérifiez donc qu’elle n’est pas réglée sur Disabled. Si c’est le cas, choisissez Auto, ce qui l’activera automatiquement.
La mémoire
La mémoire vive est un composant sensible, de qualité très variable. Si vous optimisez tous les paramètres simultanément, il se peut que la mémoire ne puisse pas les supporter tous. Si vous avez ajouté une barrette de mémoire supplémentaire, il est aussi possible que l’une des barrettes accepte les changements et pas l’autre. Dans tous les cas, notez la valeur sur laquelle le Bios était réglé pour pouvoir y revenir si votre machine se comporte de façon anormale.
SDRam Configuration ou Automatic Configuration
Cette option est généralement réglée sur SPD. Cela signifie que tous les paramétrages de la mémoire se règlent automatiquement, ce qui a pour effet de bloquer l’accès à d’autres réglages plus fins. Pour y accéder, il vous faut choisir un autre réglage, qui dépendra de la qualité de votre mémoire. Si elle est de bonne qualité, vous pouvez la régler sur 7 ns (143 MHz). Si cela provoque des dysfonctionnements, réglez-la sur 8 ns (125 MHz).
SDRam Cas Latency
C’est l’intervalle de temps (mesuré en cycles d’horloge) entre la lecture d’une information et son envoi vers la carte mère. Plus la valeur indiquée est basse, plus les performances augmentent. Essayez de le régler sur 2T au lieu de 3T (T correspond à un cycle d’horloge).
SDRam Ras Precharge Time
Il s’agit là aussi d’un intervalle de temps qui précède l’envoi d’une commande à la mémoire. Comme ci-dessus, essayez de le régler sur 2T au lieu de 3T.
SDRAm Cas Timing (Ras to Cas) Delay
C’est, là encore, un intervalle de temps. Comme ci-dessus, essayez 2T au lieu de 3T.
Le bus
8 Bits et 16 Bits I/O Recovery Time
Cette option ne concerne que les PC qui ont encore des connecteurs à la norme ISA (longs connecteurs de couleur foncée situés sur la carte mère). Comme pour la mémoire, elle permet de régler le temps d’attente, exprimé en cycles d’horloge. Les choix sont nombreux (généralement entre 1T et 8T). Plus le chiffre est petit, meilleures seront les performances. Procédez pas à pas, en partant d’un chiffre élevé, puis en le baissant petit à petit. Il est possible, en effet, que le PC accepte un réglage, mais qu’une carte insérée dans le connecteur ISA ne le puisse pas.
PCI Latency Timer
Cette fonction permet de synchroniser les connecteurs PCI (les connecteurs de couleur blanche placés sur la carte mère) avec les connecteurs ISA, plus lents. La valeur par défaut est fixée à 32. S’il n’y a pas de carte dans les connecteurs ISA de votre PC, vous accélérerez les échanges en remplaçant le chiffre 32 par le chiffre 255.
Peer Concurrency
Cette option est généralement à régler sur Enabled. Elle permet, en effet, le fonctionnement simultané de plusieurs cartes PCI. Mais si votre PC n’est équipé que d’une seule carte PCI, vous pouvez désactiver cette fonction avec Disabled. Cela libérera un peu de puissance pour votre PC. Mais attention à la réactiver si vous installez ultérieurement une seconde carte PCI.
L’écran
Video Memory Cache Mode
Cette fonction améliore la vitesse de l’affichage si vous le réglez sur USCW (Uncacheable Speculative Write Combining). Mais ce paramétrage ne fonctionne pas avec tous les PC : si la carte graphique n’est pas conçue pour l’accepter, vous risquez au contraire de générer des problèmes d’affichage, et même de planter votre PC. Il faut alors revenir au réglage de base sur UC (Uncacheable). Si vous avez deux cartes graphiques (PCI et AGP), choisissez AGP pour démarrer.