Passer au contenu

Comment OnePlus a jeté un froid sur le MWC 2023

Cette année, OnePlus partageait une bonne partie du stand Oppo – les deux marques partagent la même maison mère – au MWC 2023. La marque chinoise en a profité pour présenter ses produits, mais aussi des technologies de refroidissement de l’extrême à destination des smartphones.

Malgré l’effervescence du salon du mobile de Barcelone, OnePlus a su garder la tête froide… en présentant deux technologies de « watercooling » pour les joueurs mobiles les plus exigeants.

Vous ne l’attendiez pas, OnePlus l’a fait

Après avoir testé le OnePlus 11, nous avons pu prendre en main son petit frère, le « OnePlus 11 Concept ». Comme son nom l’indique, le téléphone n’a pas vocation à être commercialisé, mais simplement à présenter une technologie de refroidissement liquide que la marque a intégré à son smartphone. Pour rendre cela plus visuel, OnePlus laisse apparaître ce système de refroidissement à travers des LED bleues au dos du téléphone.

Intégrer un système de refroidissement liquide dans un smartphone n’est pas une mince affaire et OnePlus dit avoir travaillé sur la question pendant deux ans. Concrètement, cela va permettre au téléphone de faire baisser la température de la puce qui équipe le téléphone de quelques degrés afin de pouvoir en libérer toute la puissance. D’après le constructeur, les joueurs mobiles pourront gagner 3 à 5 i/s dans leurs jeux favoris.

Oui, on peut appeler ça une technologie de niche. Cependant, OnePlus a réussi à rendre cela suffisamment « élégant » pour plaire à un public plus large que celui des gamers qui sont habitués à des systèmes RGB peut-être encore plus tape-à-l’œil. OnePlus a tout de même précisé que cette technologie pourrait être intégrée à de futurs smartphones… Le OnePlus 12 ?

Pourquoi s’arrêter en si bon chemin ?

Les smartphones OnePlus ont toujours mis l’accent sur la puissance brute. Mais cette année, l’entreprise a voulu apporter une solution pour améliorer les performances de n’importe quel téléphone. Ainsi est né le OnePlus 45 W Liquid Cooler, un système de refroidissement thermoélectrique capable de faire baisser la température d’un smartphone de 20 degrés.

Le produit se présente sous la forme d’une griffe que l’on vient fixer à l’arrière du smartphone, comme on a pu le voir sur certains smartphones gaming comme l’Asus ROG Phone 6D, pour ne citer que lui. En revanche, vous ne trouverez ici aucun système de ventilation.

La griffe est reliée par un fil à un bloc de 45 W, très encombrant, qui permet d’ajuster le niveau de refroidissement désiré. Le résultat est assez impressionnant dans la mesure où le smartphone devient vraiment très froid en seulement quelques secondes. De quoi repousser la puce de son smartphone dans ses retranchements et gagner encore quelques précieuses images par secondes si chères aux joueurs mobiles.

Contrairement au OnePlus 11 Concept, le « OnePlus 45 W Liquid Cooler » devrait bien voir le jour. Il sera commercialisé autour du mois d’avril à un prix qui n’a pas encore été révélé.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Gabriel Manceau