- Légers comme l’air
- Comment nous les avons testés
- On aime, on n’aime pas
- Et les autres…
Equipement et portabilité
Une bonne partie de la note globale est attribuée au confort et aux capacités nomades des machines. Les critères de mobilité concernent le poids, le volume et l’autonomie (en lecture vidéo). L’équipement compte également pour 20 % de la note globale. Nous y recensons les composants (processeur, mémoire, disque dur, circuit vidéo…), les modules de communication (Wi-Fi, Bluetooth, Ethernet…), le jeu de prises (USB 3.0, USB 2.0, sorties audio et vidéo), etc.
Qualité d’affichage
Nous mesurons, au centre et dans les coins, la luminosité maximale de l’écran et son taux de contraste à l’aide d’une sonde Konica-Minolta et du logiciel Color Facts Professionnal de Datacolor.
Performances
Tous les portables subissent une batterie de tests, fondée sur les programmes de l’éditeur FutureMark. PC Mark Vantage mesure les aptitudes des machines pour les tâches bureautiques et multimédias en mode multitâche : surf sur Internet, montage et lecture vidéo HD, traitement audio… Pour mesurer les performances pour le jeu 3D, nous utilisons le jeu The Last Remnant. Notre test d’autonomie consiste à lire en boucle une vidéo HD, luminosité d’écran au maximum, Wi-Fi activé, jusqu’à épuisement de la batterie.
Confort d’utilisation
C’est un jury qui évalue le confort d’utilisation des machines selon divers critères : qualité du clavier et de la zone tactile, rendu sonore des haut-parleurs… Le bruit est mesuré au repos et à plein régime. Nous mesurons aussi la température atteinte par le portable sur le dessus et le dessous du boîtier.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.