- Choisir son disque dur réseau : le comparatif du 01Lab
- Comment nous les avons testés
- Le résultat des tests
- Le NAS gagnant : Buffalo – LinkStation Pro Duo 2 To
- Le NAS coup de coeur : LG – N2A2
- Et les autres…
Performances
Pour mesurer les débits des NAS, nous les avons reliés à la prise réseau de notre PC HP de référence. Nous avons effectué deux séries de mesures en Raid 1. Nous avons d’abord utilisé le logiciel CrystalDiskMark 3.0, qui mesure les débits « bruts » des disques, en lecture et en écriture. La seconde mesure a été effectuée au chronomètre, en transférant des DivX, photos et documents bureautiques entre le NAS et le PC.
Fonctions
Si les NAS grand public sont plutôt bons pour leur fonction de base (le stockage et le partage en réseau), tous ne se valent pas pour les fonctions multimédias avancées et l’accès distant. Nous avons pris en compte les fonctions de sauvegarde automatique, le partage d’impression en USB, la compatibilité iTunes ou la présence d’un client intégré BitTorrent, pour télécharger sans PC.
Bruit et consommation
Le niveau sonore et la consommation électrique font l’objet de deux mesures, au repos et en pleine charge, pendant un transfert d’un gros volume de données. La mesure sonore est effectuée avec un sonomètre CEL-254 de Casella, placé à 50 cm du boîtier. Pour la consommation électrique, nous avons intercalé un wattmètre entre le NAS et la prise secteur.
Ergonomie générale
Cette note tient compte de la quantité et de l’accessibilité des prises, de la finition du boîtier, de la présence ou non d’un assistant d’installation, de la qualité de la documentation et de la présence ou non d’une application pour smartphone Apple ou Android.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.