- Comparatif de SSD : un bon disque pour 200 euros
- Comment nous les avons testés
- On aime – On n’aime pas
- Et les autres…
- Les résultats des tests
L’ordinateur de référence
Tous les disques ont été testés sur le même PC de bureau, doté d’un processeur Core i7-965, d’une carte mère Intel (DX58SO), de 3 Go de mémoire vive DDR3 et de disques durs configurés en Raid 0. Les disques ont été testés en S-ATA 2.0, sauf le modèle Crucial qui a été testé en S-ATA 3.0.
Caractéristiques
Nous avons relevé les dimensions, le poids de chaque disque, les logiciels et les accessoires fournis (câbles, kit de montage 3,5 pouces, adaptateur USB). Une fois les SSD formatés en NTFS, nous avons noté la capacité de stockage exploitable avec Windows 7.
Débits bruts
Le programme ATTO révèle les débits maxi en lecture et en écriture. CrystalDiskMark 3.0 mesure la rapidité sur de petits fichiers (4 Ko) dans des conditions optimales (test QD32) et dans des conditions plus proches de la réalité. Le logiciel AS SSD mesure le nombre d’opérations par seconde, ce qui conditionne les capacités multitâches du disque. AS SSD mesure aussi le temps d’accès des disques SSD en lecture et en écriture.
Débits moyens avec Windows
Notre test de transfert avec Windows 7 chronomètre le temps de copie de fichiers de différentes tailles : quatre films DivX de 700 Mo, 419 Mo de musique MP3, 423 Mo de photos numériques. Nous avons également chronométré le temps de copie d’un dossier de 3,48 Go du disque sur lui-même pour « stresser » le disque avec des opérations simultanées de lecture et d’écriture.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.