Passer au contenu

Comment nous les avons testés

Le laboratoire du Groupe 01 (éditeur de Micro Hebdo et de 01net) applique des protocoles de tests rigoureux pour évaluer les produits. Les tests sont analysés et commentés.

L’ordinateur de référence

Tous les disques ont été testés avec le même PC, doté d’un processeur Intel Core i7 965 à 3,2 GHz (quatre cœurs), de 3 Go de mémoire vive DDR3 et de disques durs configurés en Raid 0. Notre machine n’ayant pas de port USB 3.0, nous avons installé une carte PCI Express Asus U3S6 dotée de deux ports USB 3.0 et d’un contrôleur Nec.

Caractéristiques

Nous avons mesuré les dimensions et le poids des disques, fait l’inventaire des accessoires et logiciels fournis, des interfaces disponibles (USB 2.0, USB 3.0 ou eSata…) et noté la visibilité du témoin lumineux, la présence, ou non, d’un bouton marche/arrêt et d’un bouton de sauvegarde.

 

Performances

Notre test mesure le temps de copie de plusieurs types de fichiers : quatre gros fichiers DivX d’environ 700 Mo, 72 fichiers MP3 de 4 à 6 Mo et 400 photos (soit 423 Mo). Le second test HD Tach parcourt la totalité de la surface du disque et calcule la moyenne des vitesses de transfert. Les tests ont été réalisés avec l’interface la plus rapide sur le disque, puis en USB 2.0.

Consommation électrique

Nous avons mesuré la consommation électrique à l’arrêt (par le bouton marche/arrêt), en veille et en fonctionnement. La consommation à l’arrêt est mesurée lorsque le disque est branché sur la prise de courant, mais pas encore sur le PC, le bouton en position arrêt. En fonctionnement, nous mesurons la consommation du disque pendant un transfert, pendant et après une demi-heure d’inactivité.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction