Passer au contenu

Comment nous les avons testés

Le 01Lab applique des protocoles de test rigoureux pour évaluer les produits. Les tests sont ensuite analysés et commentés.

Le taux de contraste et la luminosité

La luminosité et et la colorimétrie ont été été évaluées avec une sonde avec une Konica-Minolta CA210. Pour calculer le contraste, nous avons affiché et affiché mesuré des aplats blanc et noir, avec cinq points des et noir, de mesure. Le taux de contraste est défini par l’écart de luminosité entre le blanc et le noir.

L’ergonomie des menus

Jeu de touches sur le côté, les bords ou à l’arrière du cadre, écran tactile, télécommande… Les systèmes de contrôle diffèrent d’un fabricant à l’autre. Nous avons évalué la simplicité globale pour connecter le cadre à un réseau Wi-Fi et à ses services en ligne. Ici, les modèles tactiles de Kodak sortent du lot.

Les angles de vision

Comme un cadre photo ne se regarde pas forcément de face comme un moniteur informatique, la qualité de ses angles de vision est primordiale. Nous les mesurons avec une sonde Konica-Minolta CA-210 en faisant pivoter le cadre photo sur un socle gradué. Une règle de calcul relève l’angle limite pour lequel les couleurs ont trop dérivé, ou la luminosité s’est trop atténuée.

La qualité d’image

C’est un jury composé de huit journalistes et techniciens qui a apprécié la qualité d’affichage globale des six cadres, à partir d’une série de photos très représentatives : portraits, paysages, natures mortes, clichés en plein jour, etc. Le jury a apprécié le niveau de détails, la richesse des couleurs… et surtout, la présence de traces de doigts très nettes sur certains modèles tactiles.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


David Nogueira