- Douze compacts grand-angle à zoom puissant testés et comparés
- Comment nous les avons testés
- Les vainqueurs : on aime, on n’aime pas…
- Les autres : on aime, on n’aime pas…
- Résultats du comparatif du 01Lab
Qualité du couple optique et capteur
Pour évaluer les performances des appareils, nous avons utilisé le logiciel DxO Analyser. Au moyen d’une mire spécifique, ce logiciel est capable de mesurer le vignetage (l’obscurcissement des coins du cliché), les aberrations chromatiques (franges de couleurs visibles quand on zoome sur l’image), et la distorsion (déformation) de l’optique au grand angle.
Rapidité
Quoi de plus frustrant que d’attendre que son appareil soit opérationnel ? Chrono en main, nous avons mesuré le temps qu’il lui faut pour s’allumer, faire le point, déclencher et afficher l’image. Dix mesures ont été effectuées chaque fois, afin d’affiner le résultat.
Qualité photo et vidéo
Chaque personne perçoit les couleurs différemment. Les goûts et la culture visuelle influent grandement sur la perception des images. Nous avons donc choisi de faire évaluer les clichés par sept personnes, notant de 1 à 10 la qualité des clichés de notre mire « nature morte » en Iso auto et à 1 600 Iso. Un autre jury a évalué les photos prises sur le terrain.
Ergonomie et appréciations
Rien ne vaut la pratique : loin de nous cantonner à des tests « froids » de laboratoire, nous sommes sortis avec les appareils, les avons manipulés, malmenés. La volonté de nos comparatifs est de nous mettre à la place de l’utilisateur et de constater, in situ, les forces et les faiblesses de ces appareils.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.