- Vous changez d’opérateur ? Choisissez votre nouveau smartphone
- Comment nous les avons testés
- Apple iPhone 4 : indétrônable
- Samsung Galaxy S : l’alternative
- Nokia N8 : un vrai appareil photo
- Samsung Wave : opération séduction
- HTC Desire : une valeur sûre
- Sony Ericsson Xperia X10 : gâché par un OS périmé
- BlackBerry Torch 9800 : l’as de la messagerie
- LG Optimus One : un prix imbattable
- Acer Stream : un bon équipement mais des lacunes
- Motorola Milestone XT720 : pas assez puissant
- Palm Pre Plus : déjà dépassé
- Résultats du comparatif du 01Lab
Sensibilité en réception
Le téléphone est placé dans une enceinte hermétique aux ondes, elle-même reliée par un câble blindé à l’appareil de mesure. Ce dernier initie une communication avec le téléphone testé, puis lui envoie des signaux de plus en plus faibles, auxquels le téléphone doit répondre. Les résultats permettent ainsi de vérifier la capacité du téléphone à capter les réseaux mobiles de faible intensité. Ils sont exprimés en décibel par milliwatt (dBm) et en valeurs négatives. Ils s’étendent de – 104,5 dBm (meilleure sensibilité) à – 90,5 dBm (moins bonne sensibilité). Cette mesure n’a exceptionnellement pas été pondérée car l’iPhone 4 qui fonctionne avec une micro-carte Sim n’est pas compatible avec notre dispositif.
Autonomie en communication
Pour mesurer l’autonomie en mode conversation, nous avons établi une communication entre deux téléphones. Celui qui fait l’objet du test (en réception d’appels) fonctionne sur batterie, l’autre (en émission d’appels) est branché sur le secteur. Pour éviter toute coupure, nous avons placé une source sonore (diffusion de voix) à portée des micros des deux appareils. Lorsque la batterie est vide, il suffit de relever la durée indiquée dans le journal d’appels du second téléphone. Les mesures sont effectuées en désactivant les fonctions Wi-Fi, Bluetooth, GPS et push mail, qui pourraient avoir un impact sur l’autonomie.
Vitesse de transfert de données en 3G
Nous avons connecté chaque smartphone à Internet via le réseau 3G+. Puis, pour mesurer leur rapidité de téléchargement (exprimée en Mbit/s), nous avons eu recours à deux sites Web de mesure de débit qui envoient vers le mobile un fichier de test. Nous avons ensuite tiré une moyenne des différents relevés.
Mesure de la luminosité des écrans
Pour obtenir cette mesure, exprimée en candelas par m2, nous avons réglé la luminosité du téléphone au maximum et affiché un fond blanc à l’écran. Nous avons ensuite placé sur l’écran une sonde colorimétrique Konica-Minolta CA-210, reliée à un afficheur qui livre le résultat publié dans ce comparatif. Plus le résultat est élevé, plus l’écran sera lisible en pleine lumière.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.