- Comparatif : les PC portables de 15 pouces à moins de 650 euros
- Comment nous les avons testés
- Les vainqueurs : on aime, on n’aime pas…
- Les autres : on aime, on n’aime pas…
- Résultats du comparatif du 01Lab
Performances
Les neuf portables ont subi la même batterie de tests de performances en bureautique (traitement de texte, tableur, surf sur Internet…) et multimédia (montage vidéo, retouche d’images), mesurées à l’aide du logiciel PCMark Vantage de FutureMark. Pour les tests de rendu vidéo et de jeu en 3D, nous utilisons les programmes 3DMark 06 et 3D Mark Vantage, du même éditeur.
Autonomie
Notre test d’autonomie, assez exigeant, consiste à lire un film DivX en boucle, luminosité de l’écran réglée au maximum et options de veille désactivées, jusqu’au vidage complet de la batterie. Le test est reproduit trois fois pour nous assurer de la fiabilité de la mesure.
Consommation électrique
A l’aide d’un wattmètre, nous avons mesuré la consommation de chaque machine au repos ? Windows lancé, mais sans activité ? et à pleine charge. Les différences sont loin d’être négligeables : dans notre sélection, l’Acer Aspire 5734Z ne consomme que 40 W à plein régime, contre plus de 80 W pour le Medion Akoya P66252.
Bruit et température
Deux mesures de niveau sonore et de chaleur dégagée sont réalisées, au repos et à pleine charge. La mesure du bruit est réalisée en salle sourde, à l’aide d’un sonomètre placé à 50 cm de la machine. A l’aide d’une caméra thermique, nous mesurons ensuite la température du portable sur le dessus, au niveau du repose-paumes et en dessous du boîtier.
Jury d’ergonomie
Chaque appareil a été pesé et mesuré par notre labo. Un groupe de cinq personnes, constitué de journalistes, a ensuite évalué le toucher du clavier, la réactivité du pavé tactile, la qualité de l’écran et l’accessibilité des prises de chaque portable. Le même jury a noté le rendu audio des machines.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.