- Résultats du comparatif du 01Lab
- Comparatif : neuf claviers multimédias sans fil
- Comment nous les avons testés
- Les vainqueurs : on aime, on n’aime pas…
- Les autres : on aime, on n’aime pas…
Caractéristiques techniques
Les attributs physiques des différents claviers ont été mesurés (dimensions, poids) ainsi que la longueur du récepteur sans fil USB. Le type de technologie sans fil utilisé (radiofréquence ou Bluetooth) a été noté et nous avons accordé une bonne note aux claviers dont les touches peuvent être rétroéclairées, pour un usage, par exemple, dans la pénombre. De même, nous avons listé le type d’organes de pointage présents : pavé tactile, trackball ou pavé directionnel.
Disposition et dimensions des touches
Entre un mini-clavier et un clavier aux dimensions habituelles, le confort n’est pas identique ! Nous avons donc mesuré les surfaces de frappe des touches en les comparant en pourcentage avec celles d’un clavier standard (1,3 x 1,4 cm). L’espacement entre les touches est aussi un critère de confort important : plus celles-ci sont espacées, moins on laisse la place à l’erreur et donc aux fautes de frappe. Même si elles sont grandes et espacées, leur disposition inhabituelle peut perturber les automatismes. Nous avons donc aussi pris en compte la disposition des touches.
Fonctions multimédias
La plupart des claviers sans fil testés disposent de touches destinées à la lecture de musique ou de vidéos. Nous avons testé la capacité des claviers à gérer des fichiers multimédias.
Prise en main
Bien évidemment, un clavier doit être essayé avant d’être adopté. Notre jury s’est donc fait la main sur les claviers sans fil de ce comparatif afin de juger de leur ergonomie générale.
La prise en main s’est déroulée en plusieurs étapes : saisie d’un article dans un traitement de texte, manipulations de Windows (ouverture d’un programme, déplacement et fermeture de fenêtres), navigation Web avec Firefox.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.