- Neuf écrans XXL à l’épreuve du labo
- Comment nous les avons testés
- Les vainqueurs : on aime, on n’aime pas…
- Les autres : on aime, on n’aime pas…
- Résultats du comparatif du 01Lab
L’équipement et l’ergonomie
Nous avons tout d’abord examiné les attributs d’un moniteur. Nous considérons que la qualité de son pied est une priorité. Ce dernier devrait systématiquement permettre un réglage en hauteur de la dalle LCD, une possibilité désormais trop rare sur le marché. L’ergonomie de l’interface de réglage du moniteur est aussi un détail à noter. Enfin, nous avons recensé l’équipement de chaque écran en compétition, leurs interfaces vidéo analogique et numérique, les câbles fournis, et même les prises USB parfois intégrées.
Des mesures objectives
Nous mesurons nous-mêmes le temps de réponse de la dalle LCD de chaque écran, c’est-à-dire le temps que mettent les cristaux liquides à faire un aller-retour du noir vers le blanc. Une sonde optique nous permet ensuite de mesurer la luminosité du blanc et du noir affichés par l’écran sur neuf points différents, pour en déduire son taux de contraste moyen. La même sonde nous permet de mesurer les angles de vision de l’écran, son gamma (la luminosité précise des différents niveaux de gris), ainsi que l’exactitude des couleurs affichées.
Un jury de journalistes
Entre performances d’affichage et ergonomie, les écrans de ce comparatif ont eu parfois du mal à se démarquer les uns des autres. Nous avons accordé une grande importance à une appréciation de visu – subjective, donc – donnée par un jury de journalistes du laboratoire. Ces derniers ont pu comparer l’affichage de tous les écrans juxtaposés, affichant la même source vidéo au même moment. La moyenne de leurs appréciations représente un élément très important de la notation finale de l’écran.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.