- Comparatif : un disque externe USB 3.0 pour booster vos transferts
- Comment nous les avons testés
- Les vainqueurs : on aime, on n’aime pas…
- Les autres : on aime, on n’aime pas…
- Résultats du comparatif du 01Lab
L’ordinateur de référence
Tous les disques ont été évalués sur le même ordinateur, doté d’un processeur Core i7-965 accompagné de 3 Go de mémoire vive DDR3. Comme la majorité des PC actuels, notre machine était dépourvue de ports USB 3.0. Nous l’avons donc mise à jour à l’aide d’une carte fille PCI-Express (Asus U3S6), dotée d’un contrôleur USB 3.0 fabriqué par Nec, le plus répandu sur le marché.
Caractéristiques
Nous avons pris soin de vérifier les dimensions et le poids des disques, constatant que les fabricants annoncent souvent des chiffres fantaisistes dans ce domaine. La longueur du câble USB a chaque fois été mesurée.
Les disques annoncés comme antichocs font aussi l’objet d’un crash test : une chute de 74 cm et un atterrissage forcé sur le sol de notre laboratoire. Dernier détail à vérifier, la visibilité du témoin lumineux d’activité de l’unité de stockage.
Performances
Notre test de transfert sous Windows 7 chronomètre le temps de copie de plusieurs types de fichiers : 2,9 Go de films DivX de 700 Mo, 419 Mo de MP3 de 4 à 6 Mo chacun, et 423 Mo de photos d’environ 500 Ko. Le second test HD Tach, plus théorique, mesure les performances moyennes de transfert du disque sur la totalité de son plateau magnétique.
Logiciels
Les logiciels, qui sont fournis avec les disques, font partie intégrante de leur ergonomie.
Système de sauvegarde, de synchronisation de dossiers, d’image disque ou même de chiffrement de données, toutes ces solutions doivent être accessibles, bien conçues, et notamment faciles à utiliser.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.