- Dix écrans LCD de 24 pouces pour PC à partir de 189 euros
- Comment nous les avons testés
- Les vainqueurs : on aime, on n’aime pas…
- Les autres modèles : on aime, on n’aime pas?
- Le résultat des tests
Caractéristiques
Chaque écran testé a fait l’objet d’un référencement complet de ses caractéristiques. Outre les dimensions, nous avons identifié la résolution de chaque écran, le format de l’affichage (16/9 ou 16/10), l’aspect (mat ou brillant) et la technologie du rétroéclairage (néon ou Led) et de la dalle (TFT, TN+Film, MVA, IPS…). L’alimentation (intégrée ou non) et la richesse de la connectique (entrées vidéo et audio, prises USB) ont fait l’objet d’une note.
Temps de réponse
La mesure de temps de réponse est simple : une sonde photosensible est branchée à un oscilloscope numérique. Très rapide, cet oscilloscope est capable d’enregistrer le temps que met l’écran pour passer du noir au blanc, puis du blanc au noir. La somme de ces durées donne le temps de réponse réel.
Luminosité et contraste
La luminosité et la colorimétrie ont été évaluées avec une sonde colorimétrique Konica-Minolta CA210 et le logiciel Milori Colorfacts, l’écran étant connecté au PC de tests en numérique. Pour mesurer le contraste, nous avons eu recours au logiciel spécialisé Colorfacts Tests Pattern, qui génère un damier noir et blanc. Le taux de contraste est défini par l’écart de luminosité entre le blanc et le noir.
Angle de vue
L’angle de vision maximal d’un écran est celui qui permet de voir l’image sans que les couleurs ne soient trop modifiées ou trop assombries. Pour mesurer cela, nous plaçons l’écran face à notre spectrophotomètre Konica-Minolta CA210, puis nous faisons pivoter l’écran doucement. Une règle de calcul permet de relever l’angle limite pour lequel les couleurs ont trop dérivé, ou la luminosité s’est trop atténuée.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.