- Le résultat des tests
- Neuf kits d’enceintes 2.0 pour ordinateur
- Comment nous les avons testés
- Les vainqueurs : on aime, on n’aime pas…
- Les autres modèles : on aime, on n’aime pas…
Confort d’emploi et caractéristiques
Le laboratoire a dénombré toutes les prises disponibles (sorties casque et entrées audio). Un jury a également évalué la facilité d’utilisation : encombrement, installation et branchement des câbles, présence et position des prises et des boutons de réglage, alimentation électrique intégrée ou non, présence d’une éventuelle télécommande.
Mesure de la puissance maximale
La mesure de la puissance acoustique des enceintes a été faite à l’aide d’un microphone à réponse linéaire. Un son à 1 000 Hz est envoyé à travers l’amplificateur audio du kit afin de détecter le volume maximal de sortie avec moins de 5 % de distorsion harmonique quand cette valeur pouvait être atteinte.
Mesure de la bande passante
Pour évaluer la qualité de restitution des sons, le laboratoire a testé la bande passante de chaque kit. Des sons allant de 20 Hz à 20 kHz sont diffusés successivement sur les kits. Un micro récupère le son émis et le transmet à un oscilloscope qui analyse le volume auquel chacune des fréquences est restituée. La bande passante est de bonne qualité si elle est régulière, c’est-à-dire si chaque plage de fréquences est reproduite à un volume identique.
Jury d’écoute
Au-delà des chiffres et des mesures, rien ne remplace l’oreille humaine pour juger de la qualité audio d’une enceinte. Pour cela, chaque kit audio a été jugé par un jury de six personnes sur des morceaux de musique couvrant des styles différents (rythm’n’blues, classique, pop rock, etc.) pour tenir compte de la variété des types de sons.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.