- Résultats des tests
- Les autres modèles : on aime, on n’aime pas?
- Les vainqueurs : on aime, on n’aime pas…
- Comment nous les avons testés
- Sept téléviseurs Full HD
Colorimétrie et contraste
Evaluer la colorimétrie des écrans permet de vérifier la fidélité des couleurs par rapport à celles de la source. Les téléviseurs ont, dans un premier temps, été calibrés en se basant sur le mode Cinéma, afin de pouvoir en tirer le meilleur parti. Le logiciel ColorFacts, connecté à une sonde colorimétrique Konica-Minolta CA-210 extrêmement sensible dans les faibles luminosités, a permis de mesurer l’étendue des couleurs.
Sensibilité du tuner TNT
La réception numérique est toujours tributaire d’un tuner, dont la sensibilité permettra de recevoir les images de la TNT dans de bonnes conditions, même avec un émetteur éloigné. A partir d’une bonne antenne, le laboratoire a dégradé petit à petit la puissance du signal à l’aide d’un atténuateur professionnel par bandes de fréquences. Plus le tuner est apte à recevoir un signal faible, meilleure est sa sensibilité.
Angle de vision
Le laboratoire a mesuré l’influence de l’angle de vue latéral à l’aide de la sonde Konica-Minolta CA-210. Pour cela, on fait pivoter progressivement l’écran par rapport à sa position initiale sur son axe vertical, à la hauteur des yeux de l’utilisateur. Lorsque la modification des couleurs devient trop importante ou la luminosité trop faible, l’image est considérée comme non acceptable. Ce qui donne l’angle maximal de vue.
Consommation électrique en veille et en fonctionnement
La méthode d’éclairage (rétro-éclairage au néon ou Led) et la technologie de la dalle (LCD ou plasma) ont une forte incidence sur la consommation des appareils. Les téléviseurs ont été connectés au secteur au travers d’un appareil de mesure de puissance électrique de marque Yokogawa. Les mesures ont été faites en fonctionnement, avec leurs réglages de test, puis en veille et enfin à l’arrêt, lorsque le produit dispose d’un bouton marche-arrêt.
Jury pour les qualités audio et vidéo
Afin de corroborer les mesures et de les compléter, nous avons visionné simultanément les téléviseurs du comparatif, calibrés, à travers des sources communes : la TNT, avec pour objectif d’évaluer la qualité du traitement de l’image, puis un lecteur de DVD et un lecteur de Blu-ray Samsung (pour les séquences en HD), connectés en HDMI. Des séquences sonores ont enfin été écoutées et notées sur chacun des produits.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.