Passer au contenu

Comment nous les avons testés

Le laboratoire applique des protocoles de tests rigoureux pour évaluer les produits. Puis, la rédaction analyse les résultats qui lui sont transmis et les commente.

Mesures de la qualité

Ces produits étant aussi des baladeurs musicaux, nous les avons soumis à des tests audio. Une mesure de bande passante (plages de fréquences restituées, des plus graves aux plus aiguës) sur signal émis sur la sortie audio du baladeur a tout d’abord été réalisée.

La même mesure a ensuite été prise sur le casque, installé sur la tête du mannequin utilisé pour nos tests audio. La mesure porte autant sur la largeur de la bande passante que sur la régularité de son intensité.

Autonomie

Une fois les baladeurs rechargés à bloc et la luminosité de leur écran calibrée, l’ingénieur lance une lecture en boucle d’un ensemble de vidéos. Une webcam enregistre l’image des écrans des baladeurs une fois par minute, ce qui permet de détecter l’heure d’extinction.

Luminosité de l’écran

Le baladeur étant par vocation nomade, son écran doit être lisible quelle que soit la lumière, dans un espace peu lumineux comme en plein soleil. C’est ce que notre laboratoire a mesuré grâce au spectrophotomètre Konica-Minolta CA-210. Sa sonde a été appliquée sur chacun des écrans, une image blanche étant alors affichée et le réglage de la luminosité étant poussé à fond.

Formats acceptés

Nous avons analysé la capacité de chaque baladeur à lire les différents formats vidéo existants. La première étape a consisté à leur faire lire des vidéos dont la définition est différente de celle de l’écran (en général à la définition d’émissions enregistrées au format 4/3). Ensuite, on leur a fait lire des vidéos réencodées à la définition de l’écran.

Jury

Un jury composé d’ingénieurs et de journalistes a complété par un avis subjectif les résultats des mesures de qualité audio et vidéo. Le visionnage et l’écoute de séquences vidéo variées étaient au programme.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Vincent Moreau