- Tableau des résultats
- Les vainqueurs : on aime, on n’aime pas…
- Les autres modèles : on aime, on n’aime pas…
- Comment nous les avons testés
- Douze disques durs externes de 2,5 pouces à moins de 169 euros
Performances
Les disques durs intégrés et l’électronique de leur interface jouent un rôle dans la rapidité de transfert. Le laboratoire a donc réalisé des tests « bas niveau » à l’aide du logiciel HDTune, qui révèlent les performances de base des boîtiers, puis avec des applications réelles de transfert de fichiers de différentes tailles.
Echauffement
Pour détecter les disques durs dont la température monte le plus en fonctionnement, et pour vérifier qu’ils ne présentent pas de danger en usage courant, le laboratoire a utilisé une caméra thermique Fluke, capable de prendre un cliché de la chaleur émise par le boîtier. Le logiciel associé assure le traitement et donne le point le plus chaud sur la surface ainsi « photographiée ».
Consommation électrique
En général, les disques durs externes sont connectés directement à la prise USB
du PC ou du PC portable. Plus le disque va consommer de courant, plus il est susceptible de rencontrer un portable qui ne pourra pas l’alimenter correctement et sur lequel il ne fonctionnera pas.
Nos ingénieurs ont donc mesuré à l’aide de pinces ampèremétriques et d’un oscilloscope le courant nécessaire pour le démarrage du disque et ensuite pour son fonctionnement normal.
L’offre logicielle
Compte tenu de la taille parfois gigantesque des données à sauvegarder, il est pratique de disposer de programmes permettant de les organiser. Nous avons vérifié leur présence et leur facilité de mise en œuvre.
Le poids
Le poids est primordial pour des produits destinés à être déplacés. Car si le disque dur en soi est plutôt léger, le boîtier influe beaucoup sur la facilité de transport. Nous avons donc pesé les disques durs avec une balance de précision Ohaus.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.