- Neuf lecteurs de DVD portables à partir de 80 euros
- Résultat des tests
- Les vainqueurs : on aime, on n’aime pas…
- Les autres modèles : on aime, on n’aime pas…
- Comment nous les avons testés
Aptitude à lire des DVD endommagés
Les DVD-Vidéo souvent utilisés, en particulier ceux des loueurs de films, peuvent présenter des rayures sur la face de lecture. Les mécanismes de correction d’erreurs des lecteurs sont plus ou moins efficaces. Le laboratoire les a testés avec un média professionnel, volontairement dégradé. Le lecteur qui parvient à lire les pistes les plus abîmées obtient la meilleure note.
Colorimétrie
Ce type de produits n’offre que très peu de possibilités de réglages des couleurs. Aussi est-il important que la colorimétrie soit la plus fidèle possible dès l’achat. Pour la tester nous avons utilisé une sonde Konica-Minolta CA-210, qui indique l’écart colorimétrique entre l’image affichée et une image de référence, la stabilité des couleurs en fonction de l’éclairage de la scène, ainsi que le nombre de couleurs affichables.
Angles de vision
Il est difficile de s’installer à plusieurs en face d’un lecteur de DVD portable. Un écran aux angles de vision importants peut être regardé sur le côté, de dessus ou de dessous. Une sonde spectrophotométrique décèle à partir de quel angle l’image devient trop sombre ou les couleurs trop altérées.
Autonomie
Les batteries des lecteurs sont rechargées à bloc, avant qu’un film sur DVD ne soit diffusé en boucle. Une webcam chargée de relever l’image du lecteur toutes les minutes mesure le délai d’extinction de l’appareil.
Jury
Notre jury, composé d’ingénieurs et de membres de la rédaction, a évalué les lecteurs lors de la diffusion de séquences vidéo variées. Ce qui a permis de déceler les bons produits et de détecter les défauts des autres.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.