Passer au contenu

Comment nous les avons testés

Le laboratoire applique des protocoles de tests rigoureux pour évaluer les produits. Puis, la rédaction analyse les résultats qui lui sont transmis et les commente.

Performances

Les disques durs utilisent des mécaniques fonctionnant à 7 200 tr/min (pour ceux que nous avons pu identifier), avec un cache disque allant de 8 à 32 Mo, un nombre de plateaux et une densité de données éventuellement différents.
Ces disparités, ainsi que la manière d’utiliser le port auquel ils sont connectés, méritent de réaliser des tests de performances. D’autant que, désormais, avec l’interface eSATA, l’utilisateur se rendra forcément compte des différences dans les usages impliquant de gros transferts de volumes, des films par exemple. Cependant, pour tenir compte de tous les types d’opérations, nos tests comprennent aussi des transferts de petits fichiers.

Le poids

Le poids est un critère primordial pour des produits censés être déplacés. Si le disque dur en lui-même est plutôt léger, le boîtier influe énormément sur la commodité de transport.

L’offre logicielle

Compte tenu de la taille parfois gigantesque des données à sauvegarder, il est pratique de disposer d’un logiciel permettant d’organiser ses sauvegardes ou ses synchronisations. Nous avons donc vérifié la présence d’un logiciel de ce type ainsi que sa facilité de mise en œuvre par l’utilisateur.

Mesure du bruit

Les disques durs ne sont pas tous discrets. Et le bruit qu’ils émettent peut devenir rapidement gênant, surtout quand on le subit pendant une heure ou plus. Le laboratoire a mesuré le bruit dans une pièce spéciale avec un micro professionnel à réponse linéaire, calibré et branché sur un oscilloscope numérique.
Le bruit généré par un disque est considéré comme d’autant plus gênant quand il se situe dans les fréquences les plus audibles.

Consommation électrique

Les disques durs externes sont raccordés au secteur et leur consommation est variable d’un modèle à l’autre. Nous avons donc mesuré la puissance nécessaire à leur fonctionnement avec un multimètre Yokogawa lorsque le disque était éteint, puis au repos et enfin en lecture-écriture.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Vincent Moreau