Passer au contenu

Comment nous les avons testés

Le laboratoire applique des protocoles de tests rigoureux pour évaluer les produits. Puis, la rédaction analyse les résultats qui lui sont transmis et les commente.

Formats de fichiers compatibles

Pour déterminer les types de fichiers audio, photo et vidéo pris en charge par les produits, les ingénieurs du laboratoire ont tenté de lire plus de 150 fichiers. Au menu de la vidéo : DivX et Mpeg, mais aussi les conteneurs Avi, MKV, MP4 ou encore WMV. De plus en plus de produits intégrant une puce apte à décoder les codecs HD, comme le H.264, nous avons également soumis les disques à ces types de fichiers. Les sous-titres et le support de pistes audio multiples ont aussi été évalués.
Côté audio, tous les formats les plus utilisés (WAV, AAC, MP3, WMA) ont été passés au crible.

Richesse de la connectique

Prendre son disque dur et l’emmener chez un ami pour partager ses vidéos ou
ses musiques est l’une des utilisations de ces produits. Mais encore faut-il que les connecteurs de votre disque dur soient compatibles avec ceux de son téléviseur ou de sa chaîne hi-fi. Le laboratoire a donc recensé l’ensemble de la connectique disponible.

Rapidité de transfert depuis et vers le PC

Le temps passé à transférer les fichiers dépend du taux de transfert, mais aussi de l’interface de son boîtier. Nous l’avons donc évalué avec HDTune, un logiciel spécialisé dans la mesure des performances des disques durs. Nous avons complété ces mesures en chronométrant le transfert de fichiers de type Iso puis MP3.

Consommation électrique

Les disques durs externes ont tendance à être constamment allumés, une fois connectés au PC. Il est donc crucial que leur consommation électrique soit la plus faible possible. Le laboratoire a donc connecté chaque disque dur à un boîtier, lui-même branché sur un multimètre Yakogawa. Celui-ci a relevé la puissance consommée en fonctionnement, puis en veille, et enfin lorsque le boîtier est éteint.

Ergonomie des menus

Pour pouvoir manipuler aisément ces produits aux fonctions multiples, l’interface doit être claire et bien organisée quant à la navigation, et la télécommande intuitive et agréable à manipuler. Nous avons donc prêté une attention toute particulière aux boutons en façade et à l’ergonomie de la télécommande. 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Vincent Moreau