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Comment nous les avons testés

Gestion du bruit numériqueLe bruit est caractérisé par la non-homogénéité de plages de couleurs ou de gris qui se traduit par des points de couleur parasites…

Gestion du bruit numérique

Le bruit est caractérisé par la non-homogénéité de plages de couleurs ou de gris qui se traduit par des points de couleur parasites plus visibles aux sensibilités les plus élevées.En choisissant différentes sensibilités de l’appareil (jusqu’à 800 Iso) et avec plusieurs niveaux d’éclairage du studio, la même mire a été photographiée avec une plage de gris de 50 %. L’appareil voit sa note de
gestion du bruit d’autant plus pénalisée qu’il a perdu en précision par rapport à une mesure en prise de vue en éclairage de jour.

Qualité de l’objectif fourni

Chaque appareil du test a été placé dans le labo photo à éclairage contrôlé devant une mire du logiciel DXO pour effectuer, après la prise de vue, les calculs permettant de noter le piqué (capacité à rendre les détails), la
distorsion (déformations des lignes géométriques), les aberrations chromatiques (apparitions de franges colorées parasites) et le vignetage (obscurcissement de l’image dans les coins aux petites focales).

Rapidité

La réactivité d’un appareil photo numérique est cruciale pour réaliser de beaux instantanés. L’ingénieur a mesuré au 1/100 de seconde près le délai entre l’appui sur le déclencheur et la prise de vue en photographiant un
chronomètre numérique affiché sur un écran cathodique à balayage très rapide.Les mêmes mesures ont été réalisées pour la mesure du délai en mode rafale et, surtout, du délai de mise au point pour l’autofocus.

Facilité d’utilisation

Nos ingénieurs ont jugé la facilité de prise en main de l’appareil en évaluant la richesse et l’accessibilité des dispositifs de réglage de l’appareil. Le confort et la précision de la visée ainsi que la taille et la qualité de
rendu de l’écran de contrôle ont eux aussi été pris en compte.

Fidélité des couleurs

Dans une pièce à éclairage ‘ couleur du jour ‘ maîtrisé, les ingénieurs photographient une mire professionnelle Gretag McBeth. Les couleurs sont ainsi comparées à celles fournis en
référence. Plus les écarts sont grands, moins lappareil photo reproduit des couleurs fidèles.

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Pierre Maslo