- Onze appareils photo numériques à partir de 149 euros
- Résultats des tests
- Comment nous les avons testés
La salle des prises de vue
Le Laboratoire utilise une salle spécialement conçue pour ce type de tests. Elle ne présente pas d’ouverture laissant passer la lumière, et ses murs sont peints avec un revêtement noir mat qui empêche tout reflet. Les éclairages
utilisés sont de type professionnel. Ils diffusent de manière uniforme une lumière calibrée et stabilisée, dont la température de couleur correspond à celle de la lumière du jour.
La qualité optique
Chaque appareil a été placé devant une mire du logiciel DXO pour noter le piqué (la capacité à rendre les détails), la distorsion (les déformations des lignes géométriques), les aberrations chromatiques (les apparitions de
franges colorées parasites) et le vignettage (l’obscurcissement de l’image dans les coins aux petites focales).
La mesure du bruit numérique
Les appareils ont photographié la même mire avec une plage de gris 50 %. De plus, comme les solutions des constructeurs pour réduire le bruit dégradent souvent la netteté de l’image, nous avons décidé d’ajouter un test.
Nous refaisons la mesure de la précision de l’image dans les conditions de l’éclairage réduit qui nous sert à mesurer le bruit numérique.
Le délai entre le déclenchement et la prise de vue
La réactivité des appareils est cruciale pour réaliser de beaux instantanés. Nous avons mesuré au 1/100e de seconde près le délai entre la pression sur le déclencheur et la prise de vue en photographiant un
chronomètre numérique affiché sur un écran cathodique à balayage très rapide. Les mêmes mesures ont été réalisées pour la mesure du délai en mode rafale, et surtout du délai de mise au point pour l’autofocus.
L’ergonomie
C’est un jury mixte, ingénieurs et journalistes, qui a noté l’ergonomie des menus, des boutons, la facilité de cadrage et la qualité de lécran.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.