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Comment nous les avons testés

Le laboratoire applique des protocoles de tests rigoureux pour évaluer les produits. Puis, la rédaction analyse les résultats qui lui sont transmis, et les commente.

Etalonnage

Avant d’appliquer l’ensemble du protocole de test, chaque écran a été calibré afin d’uniformiser le contraste et d’en tirer le meilleur parti. On utilise une sonde de calibrage avec un protocole de réglage par logiciel. Sans
cette procédure, les mesures de colorimétrie ou de luminosité ne seraient pas comparables entre elles.

Colorimétrie

Le laboratoire a utilisé la sonde Konica-Minolta CA 210 et le logiciel Colorfacts pour mesurer l’étendue des couleurs que chaque écran est capable d’afficher. Les performances de la sonde dans les basses lumières permettent
d’évaluer avec précision le contraste et l’aptitude à afficher un noir profond, une performance difficile à atteindre avec la technologie LCD.

Temps de réponse

Le temps de réponse d’un écran est mesuré à l’aide d’une sonde photosensible, qui réagit à toutes les variations, même minimes, de la luminosité et ceci en un temps record. Connectée à un oscilloscope, la sonde fournit des
niveaux électriques analogues au signal lumineux. L’oscilloscope calcule le temps mis par le signal pour passer du minima (noir) au maxima (blanc) et réciproquement. Les deux temps sont additionnés pour donner le temps de réponse réel.

Angles de vision

Les angles maximaux de vision par rapport à la perpendiculaire sont obtenus pour chaque écran par détection des changements de colorimétrie en fonction de l’angle. Un caméscope spécialement adapté filme la rotation en continu de
l’écran. On effectue une analyse colorimétrique image par image, pour détecter l’angle à partir duquel il y a une modification sensible de la pureté du blanc.

Uniformité

Un bon rendu ne peut être obtenu sans une luminosité homogène sur toute la surface de l’écran. Le laboratoire a photographié l’écran dans une chambre noire ; l’image recueillie est analysée finement par le logiciel pour
détecter toutes les variations de luminosité. Celles-ci sont rendues en fausses couleurs sur un graphe où les tâches soulignent le manque duniformité.

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Vincent Moreau