- Huit écrans LCD de 24 pouces en 16/10 : les géants de l’affichage
- Tableau comparatif
- Les vainqueurs : on aime, on n’aime pas…
- Les autres modèles : on aime, on n’aime pas…
- Comment nous les avons testés
Colorimétrie
Le laboratoire a utilisé la sonde Konica-Minolta CA 210 et le logiciel Colorfacts pour mesurer l’étendue des couleurs que chaque écran est capable d’afficher. Les performances de la sonde dans les basses lumières permettent de
mesurer avec précision le contraste et l’aptitude à fournir un noir profond, une performance difficile à atteindre avec la technologie LCD.Etalonnage
Avant d’appliquer l’ensemble du protocole de tests, chaque écran a été calibré afin d’uniformiser le contraste et d’en tirer le meilleur parti. On utilise une sonde de calibration avec un protocole de réglage par logiciel. Sans
cette procédure, les mesures de colorimétrie ou de luminosité ne seraient pas comparables entre elles.Contraste
Le contraste indique la capacité de l’écran à rendre des noirs profonds tout en affichant une image lumineuse. Le laboratoire a affiché une mire quadrillée de l’organisme ANSI sur les écrans pour cette mesure. La valeur du
contraste étant le rapport de la luminosité maximale sur la luminosité minimale, il était primordial de disposer d’une sonde extrêmement sensible pour mesurer le niveau du noir. C’est donc la sonde du Konica Minolta CA-210 qui, là encore, a été
utilisée.Uniformité
Un bon rendu ne peut s’obtenir que si la luminosité est homogène sur toute la surface de l’écran. Le laboratoire a photographié l’écran dans une chambre noire, et l’image recueillie a été analysée finement par le logiciel pour
détecter toutes les variations de luminosité. Celles-ci sont rendues en fausses couleurs sur un graphe où les taches soulignent le manque d’uniformité.Jury
Pour corroborer et parfois nuancer les mesures du labo, le jury a noté les écrans pour l’ensemble des critères de qualité. Afin d’être le plus objectifs possible, nous avons affiché des mires photo calibrées. Le jury dispose des
épreuves papier de ces photos pour voir limage que devraient afficher les écrans. On limite ainsi la subjectivité de la notation.
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