Jury de test de la qualité du rendu
Une mire professionnelle, ici un portrait, est envoyée par la même carte graphique aux huit écrans par un répartiteur électronique. Les membres du jury peuvent comparer les rendus après calibrage de la luminosité, du contraste
et de la colorimétrie avec une sonde.
Angles de vision
Les angles de vision, aussi bien dans le sens horizontal que vertical, sont évalués en posant chaque écran sur un plateau rotatif gradué en degrés. Les mesures sont effectuées par détection de changement d’aspect dans les
couleurs ou dans le contraste.
Fidélité des couleurs
L’éventail des couleurs possibles est aujourd’hui un facteur limitatif pour un rendu réaliste. Une courbe représentant l’ensemble des couleurs affichables pour chaque écran est réalisée grâce à une sonde reliée à un PC muni d’un
logiciel spécifique à ce type de calcul. En outre, on mesure aussi les écarts de température de couleurs quand la luminosité varie.
Temps de réponse
Le temps de réponse traduit la capacité d’un écran à afficher des images rapides, pour les jeux ou la vidéo. Le laboratoire vérifie les temps en usant de son propre protocole au moyen d’une sonde munie d’un phototransistor
rapide et dun oscilloscope numérique. Le temps de montée (du noir au blanc) et le temps de descente (du blanc au noir) des pixels sont mesurés distinctement.
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