- Dix imprimantes laser monochromes à moins de 200 euros
- Comment nous les avons testées
- Et les autres…
- Oki – B411d : elle nous a impressionnés
- Samsung – ML-2525W : que de qualités pour un prix modéré !
- Les résultats du comparatif
Caractéristiques techniques
Nous avons recensé les caractéristiques des imprimantes : résolution d’impression, quantité de mémoire vive installée et celle qu’il est possible d’ajouter, capacité du bac d’entrée, présence d’un panneau de contrôle, encombrement et poids. Nous avons aussi déterminé les interfaces présentes pour les relier à un PC (USB, Parallèle) ou à un réseau informatique (Ethernet, Wi-Fi).
Coût à l’usage
Nous avons déterminé l’autonomie de chaque cartouche de toner en imprimant le maximum de pages possible, avec 5 % de la page recouvert de toner. A partir de l’autonomie, nous avons calculé le coût d’impression d’une page monochrome.
Ergonomie
Nous avons évalué la facilité de changement de la cartouche, l’ergonomie du panneau de contrôle, la richesse du pilote ou la praticité des bacs de réception. Le bruit de fonctionnement a été analysé avec un sonomètre placé à 50 cm de l’imprimante, dans une cabine d’isolation acoustique, tandis que la consommation électrique a été mesurée avec un wattmètre, machine en veille et en cours d’impression.
Performances et qualité
Nous avons imprimé plusieurs types de documents : textes, photos, fichiers PDF, et aussi documents mêlant textes et graphiques. La vitesse d’impression a été mesurée à l’aide d’un chronomètre. La qualité d’impression a été notée par un jury de cinq personnes sur chaque type de documents.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.