Passer au contenu

Comment nous les avons testées

Le 01Lab applique des protocoles de tests rigoureux pour évaluer les cartes graphiques. Les tests sont analysés et commentés au sein de ce comparatif.

La plate-forme de tests

Le processeur central du PC doit être puissant pour ne pas brider les performances des cartes. Nous avons choisi un Intel Core i7 975XE, avec 6 Go de mémoire vive DDR3. Et utilisé une version 64 bits de Windows 7 (édition Intégrale) et des cartes références fournies par Nvidia, AMD, PNY et Zotac. Nous avons choisi des modèles non « overclockés » (surcadencés d’origine).

La configuration des tests 3D

Pour les cartes AMD, nous avons utilisé les pilotes Catalyst 11.3 et 11.4 Beta (avec mises à jour des profils) ; pour les Nvidia, les ForceWares Beta 270.51. Pour les jeux, nous avons choisi un échantillon assez large et représentatif. Signalons enfin que nous avons fait tourner nos tests dans trois définitions d’affichage (1 680 points par 1 050, 1 920 points par 1 080 et 2 560 points par 1 600).

La prise de température

La carte graphique chauffe en fonctionnement. Nous avons fait une prise de température à « l’extrême ». Nous avons surchargé la carte grâce à un logiciel et l’avons fait fonctionner 10 min avec un utilitaire enregistrant la température de la puce seconde par seconde. En utilisation normale et suivant votre boîtier, vous pouvez avoir des températures inférieures de 5 à 10° C à celles relevées ici.

La consommation électrique

La consommation électrique et le rapport performances/watts des cartes graphiques étant l’un des nerfs de la guerre entre AMD et Nvidia, nous avons tout naturellement mesuré la consommation de nos cartes en charge maximale et au repos sur notre machine de test, grâce à un multimètre.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Aymeric Siméon