- Imprimantes multifonctions : dix modèles Wi-Fi au banc d’essai
- Comment nous les avons testées
- Les vainqueurs : on aime, on n’aime pas…
- Les autres : on aime, on n’aime pas…
- Résultats du comparatif du 01Lab
Performances d’impression et de numérisation
Nous mesurons les débits réels des machines en chronométrant l’impression de trois documents : un texte de 20 pages en noir et blanc (édité en mode « brouillon » et « normal »), un rapport en couleurs de 20 pages et deux photos, l’une en 10×15 l’autre au format A4. Pour le module scanner, nous chronométrons la numérisation d’une photo A4 couleur en 600 PPM. Nous mesurons enfin le temps de copie, sans ordinateur, d’une page A4 en couleurs et en noir et blanc.
Autonomie des cartouches
L’autonomie réelle et l’estimation du coût à la page qui figurent dans notre tableau récapitulatif ont été mesurées avec le jeu de cartouches standard de chaque fabricant. Le test consiste à imprimer, jusqu’à épuisement des cartouches, une page A4 avec quatre bandes colorées correspondant aux trois couleurs primaires, plus le noir. Nous calculons ensuite le nombre de pages imprimables pour un taux de couverture d’encre de 5 %, en noir et en couleurs.
Ergonomie
La note d’ergonomie porte sur le confort d’utilisation de l’appareil en mode autonome. Sont ici privilégiés les modèles équipés d’un écran couleur pour visionner ou retoucher les images, surtout quand ils sont tactiles ou complétés par un jeu de touches intuitif. Nous vérifions bien sûr la présence de lecteurs de cartes mémoire et de prise PictBridge pour la connexion d’un appareil photo.
Consommation électrique et bruit
Comme presque tous les produits qui passent au labo, les multifonctions ont fait l’objet de mesures de consommation électrique à l’aide d’un wattmètre, en veille et en cours d’impression. Bilan ici très positif : aucun appareil ne dépasse ici les 20 W en pointe. Les mesures de bruit sont beaucoup moins flatteuses, nos appareils variant entre le moyennement désagréable (49 dB chez Brother) au franchement insupportable (plus de 60 dB en impression pour certains modèles comme Epson et HP).
Rendu des photos
L’appréciation de la qualité des images A4 et 10×15 a été confiée à un jury de plusieurs personnes, qui se sont prononcées sur différents critères : le rendu général de l’image, la texture du cliché, le respect des couleurs, la précision des petits détails. Bilan globalement positif, à l’exception notable des deux modèles Epson, ici assez décevants.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.