- Comparatif : douze webcams pour tchatter en HD
- Comment nous les avons testées
- Les vainqueurs : on aime, on n’aime pas…
- Les autres : on aime, on n’aime pas…
- Résultats du comparatif du 01Lab
Caractéristiques techniques
Les caractéristiques techniques des webcams ont été relevées (résolution du capteur et résolution native et maximale pour les photos et l’enregistrement de vidéos). La plupart utilisent un système d’interpolation logicielle pour augmenter la résolution. Quand cette information était disponible, nous avons relevé la fluidité annoncée des vidéos. La présence d’un microphone et de la fonction de suivi des visages a été prise en compte.
Stabilité
Il est impératif de pouvoir poser ou fixer la caméra là où elle s’avère la plus utile, que ce soit une surface plane comme une table, une étagère de bureau, ou qu’elle soit perchée en haut de l’écran LCD d’un moniteur ou d’un ordinateur portable. Nous avons donc répertorié quels étaient les systèmes de fixation utilisés : pince, pied ou combinaison des deux. Nous avons également noté la facilité de réglage du système et la capacité de la webcam à rester stable tant sur une surface plane que sur un écran.
Logiciels fournis
Nous avons détaillé les logiciels livrés avec chaque webcam. Et nous avons noté les fonctions proposées (montage vidéo, vidéosurveillance, filtres et effets, partage de photos, partage de vidéos).
Qualité du rendu
La qualité des images et des vidéos est fondamentale. La caméra doit pouvoir filmer en plein jour comme dans la pénombre. Nous avons réalisé des films d’une même scène en plein jour et dans une pièce sombre. Un jury a noté la qualité des vidéos. Comme les logiciels de capture n’utilisent pas tous le même système d’encodage des fichiers, nous avons relevé le format de fichier utilisé et noté la taille en mégaoctets d’une vidéo d’une minute en HD 720p. La fluidité des images en vision locale (sur le PC auquel la webcam est raccordée) a été mesurée par le logiciel AVIcodec.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.