- Neuf radios Internet Wi-Fi
- Comment nous les avons testées
- Les vainqueurs : on aime, on n’aime pas…
- Les autres modèles : on aime, on n’aime pas…
- Le résultat des tests
La qualité de son
La radio numérique garantit une qualité optimale du son, à condition toutefois que la réception du signal Internet soit bonne. Mais ce n’est pas tout, car pour tenir cette belle promesse, encore faut-il que l’électronique soit, elle aussi, de bonne qualité, afin de restituer une large bande passante. Pour le vérifier, nous avons mesuré cette dernière.
Le jury à l’écoute
Au-delà des mesures effectuées par nos outils, nous avons également utilisé un autre test, plus subjectif, avec un autre appareil pas moins sophistiqué mais plus naturel : nos oreilles. Plusieurs pistes audio et différentes stations de radio numérique diffusées en 128 Kbit/s ont été écoutées par un jury afin qu’il évalue la qualité audio des appareils.
La facilité d’utilisation
Ergonomie et compréhension des menus, facilité de configuration de la connexion Wi-Fi, qualité de l’écran, ou encore ergonomie de la télécommande (lorsqu’elle est fournie) ont été autant de critères que nous avons évalués pendant les tests.
La consommation électrique
Nous avons mesuré la consommation instantanée de ces appareils, qui restent généralement branchés (en veille) ou – dans le meilleur des cas – totalement éteints grâce à un interrupteur marche/arrêt. Dans notre tableau, les mesures relevées indiquent la consommation en veille et avec un volume maximum.
La simplicité d’accès aux morceaux stockés sur un PC
Lorsque l’ordinateur et la radio Internet cohabitent au sein du même réseau, il est possible de lire la musique stockée sur son PC. Nous avons donc parcouru les différentes interfaces de partage de chaque appareil pour savoir si cette fonction est facilement exploitable.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.