- Vingt cartes mémoire au format SDHC de 16 et 32 Go
- Comment nous les avons testées
- Résultats des tests
- Et les vainqueurs sont…
Capacité de stockage réelle
Les vingt cartes mémoire ont une contenance annoncée de 16 ou 32 gigaoctets. Mais il s’agit là de la capacité brute des cartes non formatées. Or, le formatage (l’opération qui consiste à structurer l’espace de stockage pour le préparer à l’écriture de données) consomme lui-même de l’espace.Le labo a donc formaté chaque carte selon le système de fichiers Fat32, le plus universel, puis mesuré l’espace de stockage vraiment disponible.
Certaines cartes n’exploitaient pas la totalité de leur espace de stockage, et il a fallu utiliser au préalable le programme SD Formatter de Panasonic pour réinitialiser la carte SDHC, disponible sur le site http:// panasonic.jp/support/global/cs/sd/download/sd_formatter.html.
Débit brut
Pour fabriquer les cartes SDHC, les constructeurs font appel à des technologies différentes, dont dépend en partie le débit des transferts de données en lecture et en écriture. Le laboratoire effectue une mesure physique de ce débit, avec l’utilitaire HDTach.
Pour le test d’écriture, il a fallu supprimer la partition de la carte mémoire avec le programme de gestion de partitions GParted avec Linux. En effet, Windows refuse de faire cette opération ! Nous utilisons pour les tests un lecteur de cartes USB. Nous avons choisi un lecteur Lexar, plus rapide que d’autres modèles.
Débit réel lors de la copie de fichiers
Les débits moyens indiqués par HDTach donnent une idée des performances brutes de la carte, mais restent des valeurs théoriques. Pour connaître les débits réels, en fonction du type de fichiers lus ou écrits, le laboratoire a chronométré l’écriture et la lecture de plusieurs fichiers : quatre gros fichiers DivX (2,9 Go en tout), une série de 72 fichiers MP3 de 4 à 6 Mo (total 419 Mo), 400 photos (total 423 Mo) et 1 614 petits fichiers bureautiques de 1 à 27 Ko (total 5,2 Mo). Les opérations de lecture et d’écriture ont été automatisées grâce au langage de script AutoIt.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.