- Onze clés USB de grande capacité à partir de 68 euros
- Comment nous les avons testées
- Les vainqueurs : on aime, on n’aime pas…
- Les autres : on aime, on n’aime pas…
- Tableau des résultats
Rapidité
La capacité mémoire ne fait pas tout. La vitesse est également un critère à prendre en considération. Et parfois, les prix tiennent compte de la rapidité de la clé aussi bien en lecture qu’en écriture. Différentes technologies sont utilisées pour la fabrication de ces clés.
Le laboratoire a employé l’utilitaire HD Tach pour mesurer les taux de transfert sur un port USB 2.0, mais également FC-Test, qui simule les fonctions de lecture et d’écriture d’applications courantes pour effectuer des mesures de débit.
Encombrement, facilité de connexion et protection
Puisqu’une clé USB est destinée à être transportée, nous avons mesuré différents éléments comme ses dimensions et, dans une moindre mesure, son poids.
Facilité de connexion et protection des données
Au-delà de ses dimensions, la forme de la clé doit permettre un branchement simple ; les formes épaisses et/ou bombées ont donc été pénalisées. Ensuite, le système de protection de la prise USB, qui évite à la clé de se détériorer, a été noté selon sa qualité. Et enfin, la présence d’un loquet de protection des données, qui évite les effacements involontaires, a été valorisée.
Logiciels d’accompagnement
Une clé USB a de nombreuses applications spécifiques. Certaines sont destinées à la sécurité, pour que les données soient visibles de vous seul, d’autres au lancement d’applications personnalisées (un navigateur Internet avec vos favoris intégrés, par exemple). Le laboratoire a recensé leur présence ou non.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.