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Comment nous les avons testées

Le laboratoire applique des protocoles de tests rigoureux pour évaluer les produits. Puis, la rédaction analyse les résultats qui lui sont transmis et les commente.

Bande passante
L’aptitude à restituer tout ou partie du spectre sonore audible est mesurée par envoi dans les enceintes de la station d’échantillons sonores purs (sinusoïdaux), dont les fréquences varient de 20 à 2 000 Hz. Un microphone professionnel capte la restitution sonore à un mètre des satellites, puis du caisson de graves. L’ensemble est analysé par oscilloscope. Les données sont mises en forme et affichées sous la forme d’une courbe de réponse qui, dans l’idéal, doit être identique à celle des fréquences originales.

Jury d’écoute
Chaque station audio a été jugée dans le laboratoire son sur vingt morceaux de musique, représentant les styles les plus répandus. Une chaîne hi-fi de référence a servi de repère pour évaluer le niveau de performances des produits.

Facilité d’emploi
Trois aspects sont évalués pour juger la simplicité d’usage. Tout d’abord la bonne organisation et l’intelligibilité des commandes et menus de réglages. Puis, la télécommande, sa prise en main, les fonctions qu’elle propose et la mise en œuvre de celles-ci. Et enfin, la présence d’un manuel de qualité pour expliquer le tout à l’utilisateur.

Connectique
Nous avons recensé les prises audio disponibles en entrée, pour connecter d’autres sources comme un PC, un lecteur CD ou une console de jeux. Même chose pour les sorties : il est pratique de disposer d’une prise casque, pour écouter sa musique en toute discrétion, d’une sortie ligne, pour diffuser le son sur un appareil externe, voire d’une sortie vidéo, pour regarder sur une télé les films stockés dans un iPod Video ou un iPhone.

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Vincent Moreau