Passer au contenu

Comment nous les avons testées

Le laboratoire applique des protocoles de tests rigoureux pour évaluer les produits. Puis, la rédaction analyse les résultats qui lui sont transmis et les commente.

Qualité du son

La réception numérique des webradios est prometteuse avec moins de perturbation qu’une réception FM, et donc un son a priori de meilleure qualité. Encore faut-il que le dispositif de restitution soit de bonne facture. Notre laboratoire l’a vérifié en procédant à la mesure de la bande passante de chacune des radios, c’est-à-dire en inventoriant la totalité des fréquences qu’elles sont en mesure de rendre.

Jury d’écoute

Pour confirmer les mesures, notre jury a comparé la qualité audio des différentes radios grâce à divers morceaux de musique, mais aussi à travers des émissions plus portées sur la voix comme les talk-shows.

Sensibilité Wi-Fi

Afin de mesurer la qualité des récepteurs implantés, le laboratoire a effectué quatre mesures : la première à 15 mètres du routeur Wi-Fi, sans obstacle, la deuxième à 20 mètres mais avec obstacle. La radio a ensuite été placée dans une autre pièce, à 15 mètres du routeur, et deux mesures ont été relevées : la première porte ouverte, la seconde porte fermée.

Facilité d’utilisation

Qui dit produit numérique dit parfois difficulté d’utilisation. Le laboratoire a évalué l’ergonomie de ces produits, pour l’installation de la radio au sein du dispositif Wi-Fi, puis pour l’énumération des radios. Enfin, il a fallu vérifier la simplicité avec laquelle se fait la sélection des stations de radio, car elle doit être effectuée sur plusieurs milliers de radios listées !

Simplicité d’accès au contenu musical d’un PC

La radio est connectée au réseau de la maison. L’utilisateur peut mettre en route un serveur de contenu et en l’occurrence de musique depuis son ordinateur. Nos ingénieurs ont évalué la facilité d’emploi de cette fonction, qui permet à la radio de se connecter au PC pour y lire les morceaux au format MP3 ou autres.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Vincent Moreau