Passer au contenu

Comment nous avons testées les imprimantes

Le laboratoire applique des protocoles de tests rigoureux pour évaluer les produits. Puis, la rédaction analyse les résultats qui lui sont transmis et les commente.

Rapidité

Si la vitesse annoncée par le constructeur indique la vitesse théorique maximum du moteur de l’imprimante, il convient de relever les vitesses réelles d’impression sur des documents simples et complexes. Nous avons donc imprimé deux documents : le premier est composé de 20 pages de texte, le second est un document qui contient à la fois du texte, des graphiques ainsi que des images. Nous avons également noté le temps de sortie de la première feuille, donnée importante pour les documents à faible nombre de pages.

Facilité d’emploi

Tous ces appareils font à la fois office d’imprimante, de scanner, de copieur et parfois de télécopieur. L’ajout de fonctions ne doit pas se faire au détriment du confort d’usage. Le laboratoire a donc examiné le panneau de contrôle de la machine et noté la clarté des termes employés, celle de l’écran ainsi que l’ergonomie des touches. C’est enfin la suite logicielle fournie qui a été évaluée dans son aptitude à remplir des tâches courantes tel l’envoi de courriels à partir d’un document numérisé.

Consommation électrique

Les imprimantes ont besoin d’une énergie conséquente pour activer leur moteur, chauffer ou encore charger le tambour. Elles ont donc été reliées à un wattmètre Yokogawa, qui a relevé la quantité d’énergie dépensée lors de l’impression d’un document de 20 pages de texte. Nous avons aussi mesuré la consommation électrique en mode veille pour chacun des produits.

Bruit

Contrairement aux imprimantes à jet d’encre, plutôt discrètes, les dispositifs d’impression laser génèrent un bruit important. Nous avons donc placé les imprimantes dans une pièce insonorisée et mesuré le bruit maximal généré lors de l’impression d’un document texte de 20 pages.

Coût à la page

Nous avons inséré une cartouche de la plus haute capacité proposée par le constructeur, utilisé les réglages par défaut des pilotes, imprimé notre document de référence, dont nous connaissons le taux de remplissage, jusqu’à épuisement de la cartouche.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Vincent Moreau