Passer au contenu

Comment nous avons testé le P4

Pour évaluer la rapidité du Pentium 4 à 1 GHz, il faut le comparer à ses concurrents les plus véloces du moment. C’est-à-dire, en premier lieu,…

Pour évaluer la rapidité du Pentium 4 à 1 GHz, il faut le comparer à ses concurrents les plus véloces du moment. C’est-à-dire, en premier lieu, son prédécesseur : le Pentium III cadencé à 1 GHz (celui à 1,13 GHz ayant été retiré de la vente à cause d’un problème de surchauffe). Et ensuite, au processeur Athlon Thunderbird à 1,1 GHz, d’AMD. Notre laboratoire a effectué une batterie de tests qui reflète non pas la puissance théorique de ces processeurs, mais leur rapidité effective dans des tâches courantes. Tous les types d’applications sont donc représentés : aussi bien les programmes bureautiques classiques (tel Office, de Microsoft) que des logiciels qui impliquent des calculs plus complexes comme les programmes de compression vidéo, de retouche d’images ou de cryptage.Les mauvais résultats du processeur d’Intel pourraient s’expliquer par le chipset i850 défaillant. Pour l’heure, il ne constitue pas un bon investissement.

La vidéo : son point fort. Et encore…

Notre premier test reposait sur l’utilisation du logiciel de compression Video 2, de Soreson. Celui-ci fait appel à des opérations avec des nombres à virgule flottante, c’est-à-dire à ce qu’il y a de plus lourd à gérer en termes de calculs. Le Pentium 4 s’est révélé environ 40 % plus véloce que ses concurrents. Mais rappelons qu’il affiche une fréquence d’horloge presque 40 % plus rapide (1 GHz, au lieu de 1,1 GHz, dans le cas de l’Athlon, d’AMD). Ces résultats sont donc à relativiser, d’autant plus qu’il s’agit du seul domaine dans lequel le P4 s’est illustré. Parallèlement, dans l’épreuve de retouche d’images, qui elle aussi fait appel à des calculs avec des virgules flottantes, le P4 s’est révélé 45 % moins rapide que l’Athlon.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Romain Hennion