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Comment nous avons testé

Affichage, performances, autonomie, bruit… Le laboratoire n’a laissé aucun critère de côté et a testé les deouze modèles de ce comparatif avec attention.

Qualité d’affichage

Le temps de réponse et la luminosité maximale, les deux principaux critères de qualité d’image, ont été mesurés. Dans un premier temps, les ingénieurs ont placé devant chaque écran une sonde reliée à un oscilloscope pour mesurer
le temps de réponse. Puis, ils ont effectué des relevés à cinq endroits (aux quatre coins et au centre) des écrans pour en mesurer la luminosité maximale avec un appareil spécialisé (Lumacolor de Tektronix).

Performances

Elles reposent sur trois indices établis d’après nos propres tests, effectués par les ingénieurs de notre laboratoire. Le premier, l’indice de rapidité globale, qui met en avant les performances du processeur et de la mémoire
vive, a été effectué en usage intensif, avec des logiciels gourmands en calcul (application de différents filtres avec Photoshop 8 CS ; conversion d’un fichier DVD de 115 Mo en DivX 5.2 avec piste audio en MP3 avec Flask MPeg ;
encodage de sept fichiers audio Wav en MP3 à l’aide de Lame MP3 ; rendu final d’un film avec menu DVD, titrage et encodage au format DVD ?” MPeg-2 ?” avec Studio 9.3 Plus de Pinnacle ; rendu d’un film DV vers le format
WMV haute qualité avec traitement de vieillissement des séquences avec Windows Movie Maker 2.1 ; création d’une archive à partir d’un fichier DVD avec le logiciel de compression WinRar ; calcul matriciel poussé en utilisant MatLab 7).Les performances du disque ont été mesurées avec le logiciel HD Tach 3.0. Enfin, l’indice de rapidité 3D a été établi à l’aide des titres Unreal Tournament 2003 et Far Cry, en mesurant le
nombre d’images affichables par seconde dans plusieurs définitions : il faut un indice supérieur à 20 pour faire tourner confortablement les jeux exigeants comme Doom III et au moins 10 pour les titres plus anciens.

Autonomie

Cette mesure a été effectuée en usage intensif, en lecture continue et en boucle de DVD-vidéo jusqu’à épuisement complet de la batterie ?” après une décharge totale et une recharge maximale.

Bruit

Pour mesurer le bruit, nos ingénieurs ont contraint les portables à fonctionner en usage intensif, en lançant un jeu en 3D (Far Cry) et un logiciel de test (CPU Burn). Ensuite, ils ont placé une sonde associée
à un oscilloscope à une distance de 50 centimètres de chaque portable. Les courbes obtenues ont été comparées avec une courbe de référence, représentant la pénibilité des sons pour l’oreille humaine.

Température du boîtier

Après cinq minutes dusage intensif (jeu 3D de test), les portables ont été pointés avec un pistolet laser au plus près du processeur (la zone la plus chaude). Les ingénieurs ont ainsi pu mesurer la température des
boîtiers.

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Thierry Virolan