Passer au contenu

Comment ne pas se couper du monde

Les vacances ont beau être l’occasion de lâcher prise, on n’a pas toujours envie d’être coupé du monde pour autant. Voici comment rester connecté.

Si vous partez seul sur une île déserte, inutile de vous encombrer d’un PC ni même d’un smartphone, vous ne pourrez pas vous connecter à Internet. On ne le répétera jamais assez : les réseaux d’accès à Internet fixe ou mobile (ADSL, Wi-Fi ou 3G) ont été prioritairement développés dans les zones géographiques à forte densité de population. Avant de plier bagage, et surtout de souscrire un forfait d’accès à Internet pour ses vacances, mieux vaut consulter les cartes de couverture 3G de chaque opérateur. Mais il ne s’agit là que d’un indice (voir aussi Micro Hebdo n° 678, p. 24). Si votre maison de location a des murs en granit ou en béton armé, il est peu probable que vous puissiez vous connecter de l’intérieur. N’hésitez donc pas à demander au propriétaire du lieu ce qu’il en est.Si la réception est bonne, il ne vous reste plus qu’à choisir un forfait clé 3G qui correspondra à vos besoins estivaux. Pour notre sélection, nous n’avons retenu que les offres sans engagement proposées par les trois principaux opérateurs mobiles (Bouygues Telecom, Orange et SFR). Mais attention à ne pas vous laisser embrigader pour un an ou plus ! Le fait de cocher l’option sans engagement ne signifie pas toujours que l’offre cessera au bout d’un mois. Il faut, notamment pour certains forfaits d’Orange et de SFR, contacter le service client dix jours avant la fin des vacances pour résilier votre contrat. Si ce type de démarche vous enquiquine, privilégiez les recharges aux forfaits, quitte à payer quelques euros de plus.

Garder un œil sur ses mails

Si vous souhaitez uniquement consulter vos mails de temps en temps, optez pour la recharge de 2 heures valable 30 jours, proposée par Bouygues Telecom à seulement 4 euros. Orange facture 8 euros le forfait Initial 200 Mo, incluant un accès aux hotspots Wi-Fi de l’opérateur. SFR propose, lui, un forfait Internet Découverte incluant 250 Mo de données et un accès à ses hotspots Wi-Fi pour 9,90 euros (8,90 euros si vous êtes déjà client).Notre choix : Recharge 2 h à 4 euros de Bouygues Telecom

Emporter une tablette

Vous souhaitez juste souscrire un abonnement 3G pour votre tablette le temps des vacances ? Bouygues Telecom est le seul à proposer une offre sans engagement (1,5 Go et accès au réseau Wi-Fi), à 29,90 euros par mois. Le forfait Internet Sérénité (1 Go et accès aux hotspots Wi-Fi) de SFR affiche le prix le plus bas, soit 21,90 euros (19,90 euros pour les abonnés SFR). Orange propose l’offre Quotidien pour tablette (1 Go par mois et accès au réseau Wi-Fi) à 25 euros. Mais dans les deux cas, il faudra résilier son contrat en rentrant de vacances.Notre choix : Forfait Bouygues Telecom (1 Go) à 29,90 euros (sans engagement)

Surfer à tout-va

Vous souhaitez naviguer via une clé 3G sans modération ? C’est possible à condition de refuser toute mise à jour de logiciel, de ne télécharger aucun fichier et de ne regarder aucun film ou vidéo en HD. Sinon, vous aurez vite fait d’épuiser votre forfait. Bouygues Telecom propose deux types d’offres incluant un accès à ses hotspots, au prix de 25 euros sans engagement. On peut opter soit pour une recharge, dont le débit est réduit au-delà de 1,5 Go et valable 15 jours, soit pour une recharge autorisant 20 heures de surf, sans limitation de mégaoctets, et valable pendant 30 jours. Le forfait Quotidien d’Orange (1 Go par mois et accès aux hotspots Wi-Fi) affiche un prix identique (25 euros), mais il faudra penser à résilier votre contrat. Une obligation dont vous serez exempté si vous optez pour la recharge de SFR (1 Go sans accès au réseau Wi-Fi), mais facturée 35 euros !Notre choix : Recharge 20 h à 35 euros de Bouygues Telecom

Effacer ses traces dans un cybercafé

La première chose que l’on fait, une fois installé devant l’ordinateur du cybercafé ou de l’hôtel, c’est de se précipiter sur son webmail. Le problème, c’est que, souvent, on oublie de décocher la case Rester connecté ou, plus simplement, on quitte son poste sans se déconnecter. Une distraction qui peut avoir de fâcheuses conséquences si une personne malveillante venait à se connecter sur cet ordinateur après votre départ. Ainsi, un inconnu pourrait accéder à votre messagerie. Prudence, donc. De même, n’oubliez surtout pas de cliquer sur Se déconnecter après une séance de messagerie instantanée. Et si toutefois vous avez téléchargé un fichier, prenez soin de le supprimer, puis de vider la corbeille de l’ordinateur. Enfin, videz tout l’historique du navigateur que vous avez utilisé, y compris les cookies et les mots de passe. Sinon, simplifiez-vous la vie et, avant de vous connecter à quelque site que ce soit, utilisez le raccourci clavier Ctrl + Maj + P, si vous utilisez Internet Explorer ou Firefox, ou bien Ctrl + Maj + N sur Chrome. Vous pourrez alors démarrer une session en mode de navigation privée, qui présente l’avantage de ne pas enregistrer les activités ! De cette manière, vous pourrez quitter le lieu ni vu ni connu (du moins sur Internet).

Communiquer depuis l’étranger

“ Je t’appelle quand j’arrive ! ” Voilà une promesse qui peut se révéler difficile à tenir. Tout d’abord, il faut avoir demandé à votre opérateur l’activation de l’option International. Ensuite, selon le pays visité et votre opérateur, vous pourrez, ou pas, utiliser votre téléphone. Tout dépend des accords de roaming que votre opérateur a conclus. Vous trouverez la liste des pays sur son site. Le cas échéant, peut-être pourrez-vous connecter votre smartphone en Wi-Fi et appeler via Skype. Une solution qui se révélera plus économique qu’un coup de fil depuis votre mobile. Là aussi les tarifs varient selon les opérateurs et les pays : de 0,41 à 2,30 euros la minute chez Bouygues Telecom, et de 0,47 à 2,90 euros la minute chez Orange et SFR. Les connexions à Internet sont, elles, facturées au kilo-octet ! Pour éviter les factures astronomiques, pensez à désactiver le réseau 3G dès que vous n’en avez pas besoin. Ce qui ne vous empêchera pas de vous connecter gratuitement en Wi-Fi via des hotspots publics. Autre solution : acheter sur place une carte SIM 3G prépayée, permettant de naviguer à volonté à un tarif local et non international. Par exemple, Vodafone Espagne propose une carte SIM 3G pour smartphones au prix de 17,50 euros, donnant droit à sept jours de connexion limitée à 20 Mo par jour moyennant 3,50 euros supplémentaires. (http://tinyurl.com/3chcaeq)

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Sébastien Casters et Valérie Quelier